CHICAGO (Reuters) - L'industriel diversifié 3M publie un bénéfice trimestriel supérieur aux attentes et relève sa prévision de bénéfice et de chiffre d'affaires pour 2010 grâce à la vitalité de la demande sur les marchés émergents et à l'amélioration du contexte économique.
Le titre bondit de 2,6% à 89,59 dollars en début de séance.
"Tout indique que nous avons formidablement bien démarré 2010", déclare son directeur général George Buckley dans un communiqué.
Le groupe, qui possède les marques Post-It et Scotch, table désormais sur un bénéfice par action compris entre 5,40 et 5,60 dollars alors qu'il prévoyait jusque-là une fourchette comprise entre 4,90 et 5,10 dollars.
Au premier trimestre, son bénéfice net s'est établi à 1,01 milliard de dollars, ou 1,29 dollar par action, contre 563 millions de dollars, ou 81 cents par action, lors de la période correspondante un an plus tôt.
Le chiffre d'affaires a progressé de 24,7% à 6,3 milliards de dollars, grâce au bond de 54,1% des ventes dans la région Asie-Pacifique.
Les ventes de produits servant à rendre les écrans de télévision et d'ordinateurs plus lumineux ont augmenté de 42,4% et les produits de bureautique affichent une progression de 14,7%.
En excluant l'impact de la récente réforme de la santé aux Etats-Unis, le bénéfice par action du groupe, qui fabrique une large gamme de produits allant du ruban adhésif aux films optiques pour téléviseurs LCD, s'établit à 1,40 dollar.
Les analystes tablaient en moyenne sur un bénéfice de 1,21 dollar par action et sur un chiffre d'affaires de 5,94 milliards de dollars, selon Thomson Reuters I/B/E/S.
James B. Kelleher, Gwénaelle Barzic pour le service français, édité par Wilfrid Exbrayat
Copyright © 2010 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur 3M en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email