Mopani Copper Mines a suspendu les activités de son puits Mindolo North à Kitwe à la suite d'un accident dans un incendie souterrain ayant tué trois travailleurs.
L’accident a été confirmé par le directeur des relations publiques de Mopani, Nerbert Mulenga, qui a déclaré que l’incident s’est produit lorsqu'un chargeur a pris feu. Mulenga a déclaré que la compagnie, avec le département de la sécurité des mines et d'autres autorités compétentes, était en train de mener une enquête pour déterminer la cause de l'incident.
Les opérations à Mindolo restent suspendues jusqu'à nouvel ordre.
La quantité de production qui serait perdue en raison de la suspension n'était pas claire. Glencore détient une participation majoritaire (73,1%) dans Mopani, qui produit environ 100 000 tonnes de cuivre par an. Les partenaires restants, ZCCM-IH et First Quantum Minerals, détiennent respectivement des intérêts de 10% et 16,9%.
Mopani a acquis les actifs de Zambia Consolidated Copper Mines (ZCCM) en avril 2000. En mars 2016, Glencore a annoncé un investissement supérieur à 1,1 milliard de dollars en Zambie entre 2016 et 2018.
L'investissement visait à développer trois puits de cuivre, à savoir Synclinorium, Mindolo et Mufulira, afin de prolonger la durée de vie de la mine de plus de 25 ans.
Les actifs comprenaient des mines souterraines, un concentrateur, une fonderie et une raffinerie sur le site de Mufulira ainsi que des mines souterraines, des mines à ciel ouvert, un concentrateur et une usine de cobalt sur le site de la mine Nkana à Kitwe. Mopani produit et vend du cuivre et du cobalt sur le marché international.