Investisseurs de la CCE dans Windfall «liquide» avec ZCCM IH, grand gagnant
Copperbelt Energy Corporation Plc, Énergie, ZCCM-Investment Holdings Plc
Publié le 6 février 2019 à 18h59.
Écrit par le fondateur Fi
Suite à la cession par Copperbelt Energy (CEC Plc) de sa participation de 50% dans CEC Liquid Telecommunication Limited (CEC Liquid Telecom) au groupe télécom panafricain Liquid Telecommunication Holdings Limited (Liquid Telecom) en octobre 2018, les investisseurs de la société attendaient avec impatience Il incombe au CFO, par l’intermédiaire de son sous-comité du conseil d’administration, de conclure les travaux en vue de la présentation du dividende spécial recommandé du produit de la vente.
L'annonce faite le 1er février 2019 d'un dividende spécial marquait une attente de quatre mois pour les investisseurs. Le conseil d'administration de la CEC a approuvé le versement d'un acompte sur dividende de 1,9 dollar américain par action ordinaire, ce qui correspond à 0,2267 ZMW par action, conformément à l'annonce faite par SENS.
Des investisseurs tels que ZCCM IH, qui ont manifesté leur intention d'accroître leurs investissements énergétiques en augmentant leur actionnaire de 4% en novembre 2018, seront satisfaits de cette évolution, car ils ont acheté les actions à un moment opportun, ce qui permettra au groupe d'investissement de bénéficier de l'annonce. aubaine.
ZCCM-IH, détenue par IDC, détient maintenant 24% des actions acquises lors de la transaction de novembre 2018. ZCCM IH, qui détient 1,6 milliard d'actions en circulation, détient désormais 390 000 actions. Cela se traduit par leur paiement le 4 mars 2019 (date effective de paiement du dividende) de 7,41 millions USD, soit 88,4 millions de K $, à un taux de change de 11,93 kwacha pour un dollar.
Une récapitulation de la justification de l'investissement indique que CEC a créé une coentreprise avec Liquid Telecom à parts égales en 2011. Toutefois, huit ans plus tard, l'équipe de direction d'Owen Silavwe, appuyée par le système de conviction de la direction consistant à former un syndicat des télécommunications Liquid Telcom les a menés sur une voie qui a vu les actifs des entités atteindre le statut commercial souhaité qui était dans leur stratégie.
Bien que la société n’indique pas clairement pourquoi la cession a eu lieu l’année dernière dans sa déclaration de cession, l’acquisition généreuse de Liquid Telcom offre désormais aux investisseurs une belle aubaine au début de 2019.