(CercleFinance.com) - En 2008, Norbert Dentressangle aura vu son résultat net part du groupe reculer de 14% à 42,4 millions d'euros. Le groupe attribue cette baisse aux frais générés par l'acquisition de son concurrent britannique Christian Salvesen. Un dividende de 0,7 euro sera proposé à l'assemblée générale du 26 mai prochain, contre 1,1 euro l'an dernier, soit une baisse de 36%.
L'an dernier, les ventes du groupe de transport et de logistique ont décollé de 72% à 3,1 milliards d'euros, 'principalement sous l'effet de la consolidation en année pleine de Christian Salvesen Plc', un concurrent britannique dont l'acquisition a été annoncée en décembre 2007. Hors effet de périmètre, le chiffre d'affaires de Norbert Dentressangle gagne 4,3%, dont + % pour l'activité Logistique et +2,8% pour le Transport.
Par ailleurs, le résultat opérationnel courant (ROC) a augmenté de 17% à 78,9 millions d'euros. Le rapport ROC/chiffre d'affaires est de 2,5% en 2008, après 3,1% en 2007. Par activité, le ROC de la Logistique décolle de 48% à 42,7 millions d'euros, mais celui des Transport perd 7% à 36,2 millions d'euros. Le groupe l'attribue notamment aux 'très mauvaises performances des activités de transports issues de Christian Salvesen'.
Le président du directoire de Norbert Dentressangle a déclaré que 'outre le redressement des activités transport au Royaume-Uni de l'ex-Christian Salvesen, notre priorité pour 2009 est de préserver notre compétitivité en ajustant en permanence nos moyens d'exploitation au niveau d'activité constaté chez nos clients'.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur XPO LOGISTICS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email