(CercleFinance.com) - Norbert Dentressangle affiche un chiffre d'affaires consolidé de 3 107 millions d'euros en 2008, en hausse de 72% en données publiées et de 4,3% à périmètre et taux de change constants.
La croissance est en grande partie liée à la première consolidation du périmètre Christian Salvesen, sous l'effet de laquelle la part du chiffre d'affaires réalisé à l'international représente désormais 44% contre 22% en 2007. Le chiffre d'affaires a aussi été impacté par la forte dépréciation de la livre sterling par rapport à l'euro en fin d'année.
L'activité transport a subi le ralentissement brusque d'activité dans l'industrie en novembre et décembre, auquel s'ajoute la baisse du prix du carburant. En données publiées, la progression s'est établie à 54% sur l'année 2008. Au total, la croissance de cette division à données constantes ressort à 2,8% sur l'ensemble de l'année.
L'activité logistique, qui bénéficie de contrats pluri-annuels, a pour sa part atteint l'objectif de croissance annuelle fixé en début d'exercice. La croissance ressort à 102% en données publiées et 7,0% à périmètre et taux de change constants, avec néanmoins une moindre progression au cours du quatrième trimestre.
Du fait du fort ralentissement économique constaté au cours du quatrième trimestre, Norbert Dentressangle estime que son résultat opérationnel courant devrait désormais s'établir aux alentours de 75 millions d'euros pour l'année 2008, contre 68,2 millions en 2007 en données publiées, et 91 millions en données proforma.
' Le résultat opérationnel avant écart d'acquisition, positivement impacté par le produit de la cession de 4 entrepôts logistiques, sera très supérieur au résultat opérationnel avant écart d'acquisition publié pour l'exercice 2007 (79,8 millions). ' ajoute la direction.
Le groupe ajoute qu'il aborde 2009 avec une structure bilantielle solide et un gearing ratio (endettement net / fonds propres) inférieur à celui du 30 juin 2008 qui était de 174%.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur XPO LOGISTICS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email