(CercleFinance.com) - Norbert Dentressangle a vu son résultat avant impôts reculer de 15% en 2009 à 50,9 millions d'euros. Un dividende augmenté de 28,6% à 0,90 euro sera cependant proposé à l'assemblée générale du 20 mai prochain. Le groupe se montre des plus prudents pour 2010, 'en l'absence d'une réelle reprise économique en Europe'.
Le chiffre d'affaires a l'an dernier reculé de 12,5% à 2,72 milliards d'euros. Par segment, les ventes du Transport se contractent de 13,3%, et de 6% pour la Logistique. Selon le groupe, le point bas de l'activité a été touché au deuxième trimestre lors duquel le chiffre d'affaires a reculé de 14%, contre -10,2 % puis -3,5% lors des deux trimestres suivants.
En termes opérationnels, le transporteur et logisticien basé dans la Drôme, dont les actionnaires familiaux contrôlent les deux tiers environ du capital, au vu son résultat opérationnel avant écart d'acquisition reculer de 18% à 80,4 millions, soit une marge passée de 3,2 à 2,8%.
Cependant, son résultat opérationnel courant gagne 11% à 87,9 millions, soit une marge correspondante de 3,2%, contre 2,5% l'an dernier attribuée à la réduction des coûts engagée dès le quatrième trimestre 2008.
Du côté du bilan, la dette nette a été réduite de 19,5% en un an à 445 millions d'euros. Le rapport endettement net / fonds propres est ainsi ramené à 111%, contre 178% un an plus tôt.
Comme l'année dernière, Norbert Dentressangle place l'année 2010 sous le signe de la vigilance, en évoquant une faible visibilité. Le président de son directoire, François Bertreau, a notamment déclaré que 'pour 2010, l'absence de réel rebond de la conjoncture nous incite à rester vigilants afin de préserver notre compétitivité, tout en continuant à lancer des initiatives porteuses de croissance pour le futur comme l'illustre le démarrage du freight forwarding'.
Copyright (c) 2010 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur XPO LOGISTICS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email