(BFM Bourse) - Coup de tonnerre sur la notation de Wendel! Standard & Poor's a abaissé jeudi soir la note long terme de Wendel de BBB- à BB+, la ramenant ainsi en catégorie spéculative ("junk"). Tout aussi inquiétant, l'agence place cette nouvelle note sous surveillance avec implication négative. La note court terme est parallèlement ramenée de A-3 à B.
Standard & Poor's justifie sa décision par « la baisse continue des marchés actions et l'impact défavorable immédiat sur le ratio "loan to value de Wendel, sur la base des valorisations instantanées". L'agence estime que le climat actuel sur les marchés a "dégradé le profil financier de la société au-delà de ce qui est tolérable pour une notation en catégorie d'investissement".
Wendel a immédiatement réagit à la dégradation de sa note dans un communiqué.
Ainsi, Wendel "regrette que dans un contexte de crise mondiale marquée par la volatilité extrême des marchés financiers, Standard & Poor's ait décidé de passer la note de crédit long terme de Wendel de BBB- perspective négative, à BB+ crédit watch négatif". Le groupe souligne que "cette décision repose essentiellement sur l'évolution d'un ratio basé sur des cours de bourse instantanés, alors que la stratégie industrielle et la structure financière de Wendel sont de long terme".
Wendel assure que cette décision n'a pas de conséquence sur son modèle opérationnel et financier de Wendel, "aucune incidence sur ses financements actuels, sur leurs coûts ou sur leurs échéances dont les principales s'échelonnent entre 2011 et 2017".
Recevez toutes les infos sur WENDEL en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email