(CercleFinance.com) - Les titres Wavecom ont repris leur cotation en forte hausse ce mardi à la Bourse de Paris, alors que la banque d'affaires Lazard Frères a déposé ce matin - pour le compte du canadien Sierra Wireless - un projet d'offre publique d'achat (OPA) concurrent de celui lancé au mois d'octobre par Gemalto.
Sierra Wireless - qui qualifie son offre d'amicale - indique qu'il propose 8,50 euros en numéraire pour chaque action de l'équipementier français et 31,93 euros pour chacune de ses Océanes, soit un montant total de l'ordre de 218 millions d'euros.
C'est 21% de plus que l'offre publique d'achat par laquelle Gemalto propose d'acquérir les titres Wavecom aux prix respectifs de 7 euros par action et de 31,30 euros pour chaque Océane.
Les fondateurs de Wavecom, qui contrôlent 21% du capital, se sont d'ores et déjà engagés à apporter leurs titres à l'offre de Sierra Wireless.
'Le conseil d'administration de Wavecom a décidé à l'unanimité que le projet d'acquisition de Wavecom par Sierra Wireless était dans le meilleur intérêt des actionnaires, des employés et, sous réserve d'un avis indépendant, de celui des actionnaires', explique le groupe français.
Les deux groupes expliquent que leur rapprochement leur offre un positionnement unique en vue de tirer parti de la croissance du marché des données sans fil pour l'informatique mobile et la transmission de machine à machine ('M2M').
A l'issue de l'opération, Wavecom deviendrait une unité opérationnelle de Sierra Wireless, basée à Paris.
Gemalto avait manifesté hier son intention de renoncer à son offre sur Wavecom au cas où certaines des résolutions soumises à l'assemblée générale des actionnaires, telles que la possibilité d'émettre à titre gratuit des bons d'offre ou l'attribution de vote double au profit de certains actionnaires, devaient être adoptées.
Vers 16h45, les titres Wavecom bondissaient de 20,4% pour venir s'établir à proximité du prix proposé par Sierra, à 8,2 euros, tandis que l'action Gemalto affichait des gains de 6,6% à 18,5 euros. Sur le Nasdaq, les titres Sierra Wirelesse chutaient de près de 8,7% mardi matin.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur Wavecom en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email