(CercleFinance.com) - La Caisse des Dépôts investit 3,1 millions d'euros pour entrer à hauteur de 20% au capital de la société Voltalia Guyane, filiale de producteur d'électricité à base d'énergies renouvelables Voltalia.
Cet apport sera réévalué en 2009, 2010 et 2011 en fonction du développement des projets dans les filières biomasse, photovoltaïque et hydraulique, au-delà d'une puissance cumulée de 20,1 MW.
Au travers de ce partenariat, Voltalia assure le co-financement de ses projets et conforte son objectif de devenir le premier producteur autonome d'électricité à base d'énergies renouvelables en Guyane. Cet investissement répond aux objectifs des pouvoirs publics de développement de capacités de production non émettrices de gaz à effet de serre.
Voltalia Guyane disposera à fin 2008 d'une centrale biomasse (1,7 MW) couplée à une première unité solaire en toiture (0,2 MW). Le chantier d'une usine hydroélectrique de 4,5 MW sur la MANA a été ouvert pour une mise en production fin 2009 et un parc solaire de 6 MW doit être mis en chantier dans les prochaines semaines.
A ces premières installations s'ajoutent une dizaine de projets pour une capacité supplémentaire de 30 MW environ, portant l'objectif des deux partenaires à une quarantaine de MW installés d'ici cinq ans. L'ensemble du programme portera sur un montant total d'investissement devant atteindre 180 millions d'euros pour une production annuelle cumulée d'environ 130 Gwh.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur VOLTALIA NR en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email