FRANCFORT (Reuters) - Volkswagen et le syndicat IG Metall négocieront dès fin septembre un nouvel accord de travail dans six usines allemandes, afin de remplacer un accord incluant des garanties cruciales en matière de sécurité de l'emploi, annulé par la direction de Volkswagen au début de la semaine.
La décision d'anticiper ces négociations intervient dans un contexte très tendu : le premier constructeur automobile européen a provoqué de fortes dissensions avec les travailleurs en évoquant, pour la première fois de son histoire, d'éventuelles fermetures d'usines en Allemagne.
Le groupe cherche à réduire ses dépenses face à la concurrence croissante.
Les pourparlers entre Volkswagen et le syndicat le plus puissant d'Allemagne débuteront le 25 septembre, soit environ un mois avant la date prévue, d'après le comité d'entreprise de Volkswagen - l'instance de représentation de ses salariés - dans un communiqué publié jeudi.
Le comité d'entreprise a qualifié d'"attaque sans précédent" la décision de Volkswagen de supprimer une garantie d'emploi vieille de plusieurs dizaines d'années dans les six usines, décision qui a mené à cette anticipation des négociations.
"Les négociations à venir semblent être si complexes au vu des nombreux licenciements effectués par Volkswagen que l'on peut s'attendre à de longues discussions", a déclaré le comité d'entreprise.
(Reportage Christoph Steitz; Version française Florence Loève, édité par Kate Entringer)
Copyright © 2024 Thomson Reuters
Recevez toutes les infos sur VOLKSWAGEN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email