(BFM Bourse) - Les deux groupes ont décidé de créer une coentreprise et la société allemande va injecter des milliards de dollars dans le constructeur spécialiste de l'électrique.
A bien des égards, l'histoire boursière de Rivian illustre le désenchantement du marché pour l'électrique. Comme nombre d'autres constructeurs automobiles spécialisés dans cette technologie, Rivian s'est introduit en Bourse en 2021, en fanfare, lorsque les investisseurs exprimaient un amour prononcé si ce n'est aveugle pour l'électrique.
Mais cet effet de mode est depuis bien retombé. Des difficultés de production, un environnement macroéconomique difficile et le ralentissement de l'adoption du véhicule électrique sont autant d'éléments qui ont amené Rivian à connaître des difficultés opérationnelles et boursières. La société a perdu 5,4 milliards de dollars en 2023 et 6,7 milliards en 2022. Ce pour seulement 4,4 milliards de dollars de revenus et 50.000 véhicules vendus. Son cours de Bourse évoluait, mardi soir, à 16,5 dollars, contre près de 130 dollars peu après son introduction en Bourse.
La société américaine a toutefois reçu une bouée de sauvetage inattendue, mardi soir. L'entreprise américaine a annoncé un partenariat avec le groupe allemand Volkswagen. Les deux entreprises ont décidé de créer une joint-venture, une coentreprise, à 50/50, ce pour développer "l'architecture électrique de nouvelle génération" et "des technologies de logiciels de premier plan".
>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading
Un investissement de 5 milliards de dollars pour Volkswagen?
Rivian apportera son expertise électrique à cette coentreprise et lui licenciera ses technologies. A moyen terme, les deux sociétés comptent lancer des véhicules produits via cette joint-venture sur la "seconde partie de la décennie". A plus court terme, cette alliance doit permettre à "Volkswagen d'utiliser l'architecture électrique et la plateforme logicielle existantes de Rivian", ont indiqué les deux sociétés dans un communiqué.
La constitution de cette joint-venture doit être finalisée au quatrième trimestre de cette année.
Surtout, pour Rivian, ce partenariat passera par des injections de fonds de la part du constructeur allemand sous diverses formes.
Volkswagen va dans un premier temps souscrire d'ici à décembre à une obligation convertible en actions Rivian sous certaines conditions de 1 milliard de dollars. Deux milliards de dollars d'investissements supplémentaires en fonds propres sont ensuite prévus via deux tranches égales (en 2025 et 2026). Volkswagen injectera également deux milliards directement dans la joint-venture, à la fois sous forme de capital et de prêt. Ce qui représente donc un investissement total pour Volkswagen de 5 milliards de dollars.
A la Bourse de Francfort, l'action Volkswagen perd 1,8%, un repli modéré au regard des sommes évoquées. A Wall Street, Rivian bondit de 40% dans les échanges de préouverture, ce mercredi.
Des logiciels qui tournent mal chez Volkswagen
Dan Ives, analyste chez Wedbush, salue "une victoire majeure pour Rivian" qui constitue un "game changer" pour l'histoire boursière du constructeur.
"Nous pensons qu'il s'agit d'une excellente opération pour Rivian, car elle lui apporte les liquidités dont elle a besoin et lui fournit un plancher de valorisation en Bourse grâce à sa capacité à concéder des licences sur la technologie SDV (software-defined-vehicle, des véhicules définis à partir d'architectures logicielles, NDLR) à d'autres constructeurs", souligne pour sa part Royal Bank of Canada.
"De son côté, Volkswagen bénéficie d'une aide pour résoudre ses problèmes de logiciels et peut participer au marché américain des SUV et des pick-up en détenant une part importante du capital de Rivian", poursuit la banque canadienne.
Volkswagen a connu ces derniers mois d'importantes difficultés chez Cariad, sa filiale de logicielle, qui a annoncé 2.000 suppressions de postes en 2023. Cariad a aussi dû reporter plusieurs fois le lancement de son architecture logicielle "1.2" ce qui a eu des effets collatéraux sur les sorties de plusieurs modèles du groupe allemand, dont le Macan électrique de Porsche.
"L'accord avec Rivian est un nouveau clou dans le cercueil de l'ambition de Volkswagen de développer ses propres suites logicielles autonomes en interne avec sa filiale Cariad, qui connaît des problèmes et est lourdement déficitaire. Cariad a perdu 2,4 milliards d'euros en 2023 et 0,55 milliard d'euros au premier trimestre 2024", décryptent en ce sens les analystes de Bernstein.
La banque souligne que la joint-venture avec Rivian pourrait amener Volkswagen à dépenser moins dans Cariad, la nouvelle génération de logicielle devant voir le jour dans la coentreprise.
Recevez toutes les infos sur VOLKSWAGEN en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email