Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

VEOLIA ENVIRON.

VIE - FR0000124141 SRD PEA PEA-PME
28.070 € -1.16 % Temps réel Euronext Paris

Veolia environ. : Pour 2,6 milliards d'euros et afin , Veolia rachète l'américain Clean Earth et se renforce dans le traitement des déchets dangereux

Aujourd'hui à 07:43
Veolia fait une grosse acquisition

(BFM Bourse) - Le spécialiste des services aux collectivités a annoncé cette acquisition ce vendredi 21 novembre, qui constitue sa plus importante acquisition depuis Suez, en 2022. L’entreprise attend des synergies de 120 millions de dollars en année pleine.

Veolia signe sa plus importante acquisition depuis le rachat de l’essentiel du gros des activités internationales de Suez, début 2022.

Le spécialiste du traitement des déchets, de l’assainissement de l’eau ou encore des réseaux de chaleur a annoncé ce vendredi 21 novembre le rachat du groupe américain Clean Earth pour un montant de 3 milliards de dollars (dette incluse), soit 2,6 milliards d’euros auprès de la société d’investissement Enviri.

Veolia s’attend à dégager 120 millions de dollars de synergies liées à cette opération en année pleine, et ce à compter de la quatrième année suivant la clôture de la transaction. Le groupe s’attend à ce que l’opération soit finalisée d’ici à la mi-2026.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Les déchets dangereux, "booster" de croissance de Veolia

Cette opération doit surtout permettre à l’entreprise de se renforcer dans le traitement des déchets dangereux un de ses pans d’activité les plus dynamiques. L'entreprise présente ce métier comme l'un de ses "boosters" de croissance.

Veolia explique que l'acquisition de Clean Earth lui permettra de devenir le numéro deux mondial dans ce domaine.

"Nous renforçons significativement nos capacités mondiales dans le traitement des déchets dangereux et élargissons davantage notre empreinte internationale", a déclaré Estelle Brachlianoff, la directrice générale, citée dans un communiqué.

Cette opération "va également permettre de renforcer notre potentiel de croissance aux Etats-Unis en accroissant notre exposition aux industries les plus dynamiques avec des offres de services diversifiées", a ajouté la dirigeante.

À l’issue de l’acquisition, le chiffre d’affaires du groupe dans les déchets dangereux atteindra 5,2 milliards d’euros, avec une marge d’Ebitda de 17%.

Un gros morceau

Selon Royal Bank of Canada, le traitement des déchets dangereux représente environ 10% des revenus de la société. "Veolia reste le leader mondial en matière de brevets liés aux déchets dangereux (75 brevets actifs), avec pour priorité récente la nouvelle technologie de destruction des PFAS (les "polluants éternels", NDLR)", écrivait la banque canadienne en juin.

Le plan stratégique de moyen terme de Veolia prévoit une croissance "mid to high single digit" (de 3% à 5%) par an et une progression annuelle de 10% du résultat brut d'exploitation (Ebitda) d'ici à 2027.

Veolia a annoncé ce vendredi que ce dernier chiffre passerait à '"au moins" 10%.

Veolia a précisé que cette acquisition respecterait ses critères à savoir conserver une note de crédit "BBB/Baa1" et maintenir un ratio d'endettement de dette nette rapportée à l'Ebitda un peu au-dessus de 3 en 2026 et inférieur ou égal à 3 en 2027.

"La poursuite de l'expansion (de Veolia, NDLR) dans le segment américain des déchets dangereux n'est pas une surprise, la direction ayant clairement exprimé l'attrait relatif de ce marché, qui a été au centre des récentes acquisitions complémentaires réalisées cette année", explique Royal Bank of Canada dans une note publiée ce vendredi.

"Toutefois, cette transaction est nettement plus importante que ce que nous avions prévu, et nous nous attendons à ce que les investisseurs se concentrent fortement sur la réalisation des cessions supplémentaires de 2 milliards d'euros nécessaires pour réduire l'endettement", a ajouté la banque canadienne.

Des déchets divers

"Avec ses 82 sites, dont 19 installations de traitement, de stockage et d'élimination autorisées par l'EPA (l'agence de protection de l'environnement américain, NDLR) et plus de 700 permis d'exploitation à travers le pays, le portefeuille de Clean Earth est hautement complémentaire avec celui de Veolia.

Les déchets dangereux recouvrent l'ensemble des déchets qui présente un risque pour l'environnement, la population ou les installations où ils sont présents. Cela intègre, par exemple, les déchets radioactifs, de déchets piquants ou coupants, les solvants, les médicaments, les déchets sous pression ou encore les démantèlements de trains, d'avions ou de plateforme pétrolières.

"Le secteur du traitement des déchets dangereux est particulièrement robuste, notamment aux États-Unis, où il surperforme dans un environnement économique complexe", explique Veolia.

"Il s’agit d’un service essentiel pour des industries clés, notamment celles en pleine transformation ou qui relocalisent leur production : industries de pointe, semi-conducteurs, énergie propre, santé, pharmaceutique, etc. Ces évolutions génèrent une demande soutenue et des opportunités de croissance importantes, tout en soulignant le besoin urgent de solutions de traitement efficaces, indispensables à la santé publique et à la sécurité écologique", développe l'entreprise.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur VEOLIA ENVIRON. en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+332.80 % vs +59.31 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour