Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

VEOLIA ENVIRON.

VIE - FR0000124141 SRD PEA PEA-PME
28.740 € -1.58 % Temps réel Euronext Paris

Veolia environ. : L'intégration de Suez porte ses fruits pour Veolia, avec une rentabilité qui décolle

mardi 14 mai 2024 à 11h57
Veolia progresse en Bourse

(BFM Bourse) - Le spécialiste des services aux collectivités a publié des résultats et des marges qui ont dépassé le consensus et a indiqué être en avance sur son objectif de synergies tirées de l'intégration de Suez. L'action grimpe à la Bourse de Paris.

Les publications de Veolia ne déclenchent pas toujours d'importantes réactions boursières, loin s'en faut, le titre étant assez peu volatil. Néanmoins, le marché apprécie assez nettement les résultats du premier trimestre livrés par le spécialiste de traitement des déchets, de production d'énergies et d'assainissement de l'eau. L'action Veolia s'adjuge 2,8% vers 11h35, signant la troisième plus forte hausse du CAC 40 ce mardi.

Le groupe a la particularité de publier la quasi-totalité de ses comptes, à l'exception du résultat net, au premier et au troisième trimestre.

Sur les trois premiers mois de 2024, Veolia a dégagé un chiffre d'affaires de 11,56 milliards d'euros, en baisse de 1,7% en données comparables mais en hausse de 3,9% en excluant les effets liés aux prix de l'énergie qui ont pénalisé son activité dans l'Europe (en dehors de la France). La baisse des tarifs de l'énergie dans plusieurs pays a retranché 679 millions d'euros de revenus. Dans une mesure bien moindre, le repli des prix des recyclats (24 millions d'euros) a également diminué le chiffre d'affaires.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Synergies et économies

L'activité "eau" a connu une croissance de 6,5%, portée par les services de "technologies et construction", comme la conception de systèmes et d'installations de traitement de l'eau et d'assainissement, avec la fourniture de produits chimiques ou des solutions digitales de supervision d'équipements. L'activité de gestion des déchets a progressé de 5,5% bénéficiant de hausses de volumes et de révisions tarifaires favorables.

Oddo BHF remarque que les revenus de ces deux divisions ont tiré partie d'un "bon pricing" (environnement de prix)", avec un impact positif de 355 millions d'euros.

L'activité "énergie" (installations thermiques, réseaux de chaleurs) a accusé une baisse de 16,5% liés au repli des prix de l'énergie et à une météo défavorable.

Concernant ses autres lignes de compte, Veolia a dégagé un résultat brut d'exploitation (Ebitda) de 1,62 milliard d'euros, en hausse de 5,7% sur un an en données comparables, pour une marge de 14,1% tandis que le résultat opérationnel (Ebit) courant a augmenté de 11,1% à 843 millions d'euros pour une rentabilité correspondante de 7,3%.

Selon un consensus cité par Oddo BHF, les analystes attendaient des revenus un peu plus élevés, de 11,73 milliards d'euros. En revanche l'Ebitda et l'Ebit courant sont supérieurs aux attentes, le consensus étant logé à respectivement 1,59 milliard d'euro et 807 millions d'euros.

La rentabilité a été soutenue par les mesures d'efficacité sur les coûts que Veolia met chaque année en place. Ces mesures ont représenté 88 millions d'euros au premier trimestre, en ligne avec l'objectif annuel de la société, soit 350 millions d'euros.

Veolia a par ailleurs extrait, sur le trimestre, 42 millions d'euros de synergies liées au rachat de Suez, finalisé début 2022. La société assure être "en avance" sur la génération de synergies, Veolia comptant dégager 100 millions d'euros supplémentaires cette année, selon Oddo BHF.

"Cumulées aux synergies déjà réalisées en 2022 et 2023, (les synergies tirées de l'intégration de Suez, NDLR) s'élèvent à 357 millions d'euros, en avance par rapport à l'objectif de 400 millions d'euros cumulés à fin 2024, en particulier grâce aux économies d'échelles réalisées sur les achats", explique Veolia.

Objectifs confirmés

Au terme d'une bataille homérique de plusieurs mois, Veolia avait fini par racheter l'essentiel du périmètre de Suez hors France, se renforçant fortement à l'international. Ce qui lui avait alors permis d'augmenter massivement sa taille (40% de revenus en plus) un facteur clef sur un marché atomisé. En acquérant de nombreux actifs de Suez à l'international, la société avait par ailleurs éliminé par la même un concurrent important. Veolia a en outre obtenu des technologies complémentaires via cette opération, notamment dans le recyclage de plastiques et ou la réutilisation des eaux usées.

Veolia a confirmé ses objectifs pour 2024, dont une croissance en données comparables de son Ebitda de 5% à 6%. Le résultat net courant est lui attendu à plus de 1,5 milliard d'euros.

In fine, Oddo BHF salue "un bon début d'année avec des chiffres rassurants malgré les effets externes négatifs ainsi que les impacts des devises et de l'énergie", avec une "bonne croissance organique de l'Ebitda hors prix de l'énergie dans un environnement peu favorable (impact climatique négatif, change et prix des matières premières recyclées)".

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur VEOLIA ENVIRON. en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.70 % vs +57.27 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour