Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

VANTIVA

VANTI - FR0013505062 SRD PEA PEA-PME
0.134 € +1.82 % Temps réel Euronext Paris

Vantiva : Va céder grass valley et prn, discute avec ses créanciers

jeudi 29 janvier 2009 à 08h55
BFM Bourse

(BFM Bourse) - Au lendemain d'un bond de 8% de l'action Thomson, le groupe spécialiste des technologies vidéo numériques a dévoilé jeudi matin son intention de se recentrer « sur les services aux créateurs de contenu ». Le groupe lance donc un processus de cession des activités jugées « non stratégiques ». Ces activités, qui incluent notamment les filiales Grass Valley et PRN, ont représenté environ un milliard d'euros de chiffre d'affaires en 2008.

Outre qu'elles vont améliorer la lisibilité des métiers de Thomson, ces opérations devraient contribuer à renforcer une situation financière plutôt tendue. Le groupe indique en effet que sa dette financière nette au 31 décembre 2008 s'établissait à environ 2,1 milliards d'euros, soit une dette financière brute d'environ 2,9 milliards d'euros et une situation de trésorerie positive d'environ 0,8 milliard d'euros. A noter aussi qu'après tirage du solde disponible de sa ligne de crédit syndiqué, la trésorerie de Thomson s'élève à 775 millions d'euros.

« Nous annonçons aujourd'hui le recentrage de nos activités sur les créateurs de contenu, en nous appuyant sur nos compétences technologiques et nos activités avec les opérateurs de réseaux. Le renforcement de notre bilan constitue le préalable à la mise en œuvre de cette orientation stratégique.», déclare Frédéric Rose, le Directeur général de Thomson.

Le groupe prend actuellement contact avec ses principaux créanciers et des investisseurs potentiels pour leur présenter son orientation stratégique, engager un dialogue concernant la structure de son bilan et examiner la question qui se posera le moment venu d'un éventuel non-respect du covenant dette nette sur capitaux propres. Thomson précise qu' « il n'est pas possible à ce stade de prévoir l'issue du processus de discussion qui s'engage ».

Par ailleurs, alors que Thomson Groupe publiera ses résultats définitifs au titre de l'exercice 2008 le 10 mars 2009, le groupe fait d'ores et déjà savoir que son chiffre d'affaires consolidé non audité pour le quatrième trimestre 2008 s'établit à 1.468 millions d'euros en recul de 8,2% à taux de change constants par rapport au quatrième trimestre 2007.

©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur VANTIVA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.29 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour