(BFM Bourse) - L'action Thomson fait honneur vendredi à sa réputation de titre très volatil. Sous pression ce matin, elle bondit à présent de plus de 5% à 0,90 euros. Si le marché éprouve manifestement quelques difficultés pour apprécier les dernières annonces de la société, l'espoir d'une sortie de la procédure de sauvegarde au début de l'année prochaine semble néanmoins prendre le dessus.
Le spécialiste des technologies de l'image, a dévoilé hier le « Plan de Restructuration » soumis le 4 décembre à ses créanciers. Ceux-ci ont été convoqués pour voter sur le Plan de Restructuration le 21 décembre (prêteurs au titre du crédit syndiqué) et le 22 décembre 2009 (obligataires).
Si le Plan de Restructuration n'était pas approuvé par les deux tiers de chacun des Comités de créanciers, Thomson proposerait un plan alternatif imposé par le Tribunal, conformément aux dispositions du Code de Commerce français. Mais « il est très probable que les 2 comités approuvent le plan de sauvegarde », estime un analyste parisien, rassuré par certaines modalités dévoilées, qui impliquent que le poids des porteurs de TSS (titres super-subordonnés à durée indéterminée émis par Thomson en 2005) sera nettement inférieur à 500 millions d'euros.
Ainsi, en cas de vote positif, Thomson pourra réunir le 27 janvier 2010 en assemblée générale ordinaire et extraordinaire ses actionnaires qui donneront à leur tour leur avis sur le plan. Un vote positif permettrait alors à la société d'envisager la fin de la procédure de sauvegarde...
Recevez toutes les infos sur VANTIVA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email