Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

VANTIVA

VANTI - FR0013505062 SRD PEA PEA-PME
0.134 € +1.36 % Temps réel Euronext Paris

Vantiva : Remonte la pente, rose opposé au démantèlement

jeudi 19 avril 2012 à 10h17
BFM Bourse

(BFM Bourse) - Technicolor inverse la tendance. En nette hausse depuis l'ouverture, l'action du spécialiste des technologies de l'image progresse actuellement de plus de 7 %, à près de 1,5 euro. Après cinq séances consécutives de nette baisse, le titre, qui cumule encore un repli de plus de 15 % sur le dernier mois, s'offre un rebond bien mérité, aidé en cela par un article publié dans la dernière édition du Figaro.

Frédéric Rose, le directeur général du groupe, y revient notamment sur les difficultés rencontrées dans le domaine des décodeurs et la fermeture de l'usine d'Angers, l'été prochain. « Nous perdons 10 millions d'euros par an sur cette usine, explique le dirigeant. Le président de Thomson Angers discute avec quatre repreneurs potentiels pour la reconversion du site ». Technicolor entend maintenant consolider cette branche avec l'un des autres acteurs mondiaux du secteur (Pace, Sagemcom et Motorola), « le but [étant] de ne plus perdre d'argent dans les décodeurs en 2012 ».

L'article évoque également la question plus générale de « la dette et les brevets », et du différend qui oppose la direction du groupe à ses actionnaires à ce sujet. Technicolor dispose d'un « très beau portefeuille de 40 000 brevets qui génère 13 % [de son] chiffre d'affaires et 73 % [de son] excédent brut d'exploitation », écrit le quotidien. Une manne que « les fonds activistes », désolés que « Technicolor ne pèse plus que 400 millions d'euros en Bourse » souhaiteraient vendre « pour empocher un pactole, même après le remboursement [d'une] dette » de plus de 1 milliard d'euros. Frédéric Rose s'oppose bien évidemment au démantèlement du groupe. « Nous déposons chaque année assez de brevets pour maintenir le portefeuille à son niveau, explique-t-il. Ce sont principalement nos activités dans le monde de l'image et des technologies des maisons connectées qui alimentent ce portefeuille ».

E. S. - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur VANTIVA en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.78 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour