(BFM Bourse) - Thomson a publié mercredi matin un chiffre d'affaires total de 1 016 millions d'euros pour le premier trimestre de son exercice 2008, en baisse de 11% par rapport aux 1 243 millions d'euros du 1er trimestre 2007.
Mais la grosse mauvaise nouvelle est la décision du Conseil d'administration de ne plus procéder au versement d'un dividende, "afin que le Groupe dispose d'une flexibilité opérationnelle et financière accrue". On se souvient que des rumeurs de réduction du dividende avaient circulé en mars, précipitant la chute du titre.
La réaction des investisseurs ne s'annonce pas tendre non plus mercredi matin, l'action Thomson enregistrant la plus forte baisse du SRD en préouverture (-5%).
Mis à part cela, le groupe annonce son intention de réduire ses coûts opérationnels d'environ 50 millions d'euros sur l'ensemble de l'année. Thomson a par ailleurs examiné les pertes de l'activité Silicium (semi-conducteurs) au sein de la division Technologie. Il a pour objectif de réduire les coûts de cette activité d'environ 30 millions d'euros (sur une base annuelle) dans les 6 prochains mois.
Concernant ses perspectives, Thomson note que "ces dernières semaines ont montré une légère amélioration de la conjoncture". Compte tenu d'un contexte économique incertain, le groupe reste toutefois prudent sur ses perspectives et fait état d'une prévision de baisse de 6 à 8% de son chiffre d'affaires à taux de change constant pour le 2ème trimestre 2008.
Recevez toutes les infos sur VANTIVA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email