(BFM Bourse) - Exercice compliqué pour Technicolor, qui a vu sa perte être multipliée par 6 en 2017.
Technicolor s'effondre une nouvelle fois en Bourse (-18,2% à 2,4 euros) après la publication de ses résultats annuels. Le groupe a vu sa perte nette être multipliée par plus de 6 sur l'exercice, celle-ci passant de 26 à 173 millions d'euros, liée à une dépréciation non cash de 113 millions d'euros des actifs d'impôts différés actifs de Technicolor.
"Cette évolution s`explique principalement par la modification des prévisions de Technicolor, qui passe d`une planification fiscale sur 14 ans à une planification quinquennale en France, suite à l`annonce de la cession des activités de Licences de Brevets, explique le groupe dans son communiqué.
Tous les autres indicateurs sont également ressortis dans le rouge. Le chiffre d'affaires a chuté de 8,6% à 4,2 milliards d'euros, affecté par le segment Maison Connectée et la division Services DVD, tandis que l'Ebitda ajusté des activités poursuivies s'est établi à 291 millions d'euros, en retrait de 17,2%. "une baisse entièrement due au segment Maison Connectée dont l`EBITDA ajusté a été affecté par la hausse du prix des mémoires à hauteur de 80 millions d`euros (dont 50 millions d`euros au second semestre", souligne la société.
Et l'avenir s'annonce encore compliqué pour Technicolor, qui s'attend à toucher un point bas en 2018, ce qui l'oblige à revoir à la baisse les objectifs de son plan stratégique Drive 2020. Le groupe table désormais sur un excédent brut d'exploitation (Ebitda) supérieur à 350 millions d'euros en 2020, contre un objectif de 680 millions un an plus tôt, et vise des flux de trésorerie disponible d'"au moins 130 millions d'euros" en 2020, contre 280 millions annoncés précédemment.
Recevez toutes les infos sur VANTIVA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email