(BFM Bourse) - Technicolor a connu lundi une nouvelle séance difficile, cédant 4,9% à 1,389 euro, après sa chute de 22,4% de vendredi, provoquée par l'annonce de la vente des activités de Licences de Brevets à l'américain InterDigital.
L'action du spécialiste des technologies de l'image accuse désormais un recul de 51% depuis le début de l'année, au plus bas depuis mai 2012.
Le recentrage de Technicolor sur ses activités industrielles avait été annoncé en décembre dernier mais la complexité de l’opération et la faiblesse du paiement cash initial ont déçu.
Selon les termes de l'accord, Technicolor percevra un paiement initial de 150 millions de dollars auquel s'ajoutent 42,5% des flux de trésorerie futurs de l'activité d'InterDigital dans le domaine des Licences de produits électroniques grand public.
L'opération n'a ainsi pas convaincu Moody's, l'agence de notation ayant abaissé lundi sa note de crédit sur Technicolor à "B1" contre "Ba3" auparavant. Elle estime en effet que l'opération va affecter la rentabilité du groupe de façon marquée et résulter en une génération de free cash-flow plus faible que ce qu'elle anticipait auparavant.
Et pour rappel, Technicolor a aussi été lourdement sanctionné en Bourse après l'annonce le 22 février d'une perte nette multiplié par 6 à 173 millions d'euros, poussant l'ex-Thomson à revoir à la baisse les objectifs de son plan Drive 2020.
En parallèle, les fonds spéculatifs ne se privent pas pour vendre le titre à découvert. Worldquant LLC a ainsi informé l'Autorité des marchés financiers avoir porté sa position nette courte à 0,72% du capital de Technicolor le 2 mars 2018, contre 0,65% le 1er mars, et 0,51% le 27 février.
Technicolor a annoncé lundi soir, après Bourse, la nomination de Laurent Carozzi en tant que nouveau directeur financier du groupe.
Dernièrement adjoint du directeur financier de Publicis depuis le début de l'année dernière, Laurent Carozz avait préalablement passé 12 années au sein du Groupe Lagardère, d'abord comme directeur des relations investisseurs, puis de responsable du contrôle de gestion, et, à compter de 2011, en tant que directeur des Opérations puis en qualité de directeur financier au redressement de Lagardère Sports & Entertainment.
Recevez toutes les infos sur VANTIVA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email