(BFM Bourse) - Technicolor perd encore plus de 10% ce vendredi, après la cession d'une partie de ses brevets à interDigital.
Technicolor occupe une nouvelle fois les dernières places de la cote parisienne, son action perdant plus de 12% à 1,65 euro vers 11 heures. L'ex-Thomson a annoncé jeudi soir avoir conclu un accord exclusif avec InterDigital concernant la vente de ses activités de Licences de Brevets, "excepté les brevets liés à l'activité terminaux mobiles, un petit nombre de brevets pour des technologies naissantes et certains brevets associés à des groupes de brevets".
Pour les analystes d'Oddo, "le recentrage de Technicolor sur ses activités industrielles avait été annoncé en décembre dernier et ne peut que constituer une bonne nouvelle au regard de l’échec du précédent business model (nombreux 'profit warning')". Dans le cadre de cet accord, Technicolor percevra un paiement initial de 150 millions de dollars auquel s'ajoutent 42,5% des flux de trésorerie futurs de l'activité d'InterDigital dans le domaine des Licences de produits électroniques grand public. Ces flux sont estimés à environ 215 millions de dollars, selon le groupe.
Technicolor et InterDigital vont également conclure un accord de licences de concession perpétuelle, évalué à 108 millions de dollars, qui permettra à Technicolor de pleinement exploiter ses activités restantes et de s`appuyer sur les brevets existants et à venir. Au final, c'est environ 473 millions de dollars que devrait récolter Technicolor à la suite de ces différents accords avec InterDigital, ce qui ressort en ligne avec les estimations d'Oddo, qui tablait sur 400 millions d'euros (490 millions de dollars). "La complexité de l’opération et la faiblesse du paiement cash initial constituent toutefois une déception", souligne le courtier.
Recevez toutes les infos sur VANTIVA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email