(BFM Bourse) - Thomson a plongé jeudi de 13% à 12.23 euros, en tête du palmarès des plus fortes baisses du SRD. L'action du leader mondial des technologies de l'image a même touché un séance un cours plancher de 11.87 euros, son plus bas niveau depuis août 2006.
Le décrochage de l'action s'est opéré après la publication d'un résultat net en perte de 20 Millions d'euros sur les six premiers mois de l'exercice en cours, à comparer à une perte de 71 Millions d'euros à la même période de l'exercice précédent. Le résultat opérationnel des activités de cœur de métier a chuté de 25.5% à 99 Millions d'euros, alimentant l'inquiétude des investisseurs sur le bien fondé de la stratégie de la société.
« La déception vient notamment de secteurs a priori prometteurs comme l'activité Broadcast » commente un analyste parisien contacté par Tradingsat.com. Mais il y a selon lui surtout un problème de génération de free cash flow. « Avec un titre au tapis, les espoirs de rebond reposaient principalement sur le free cash flow. Mais ceux qui tablaient sur des niveaux de flux de trésorerie disponible élevés en sont pour leurs frais », explique-t-il, d'autant qu' « un affaiblissement des projections de free cash flow diminue évidemment l'aspect spéculatif ».
Les activités de coeur de métier ont en effet généré un de flux de trésorerie opérationnel négatif (- 74 millions d'euros) au cours du premier semestre 2007, contre un flux positif de 87 Millions d'euros au premier semestre 2006.
Recevez toutes les infos sur VANTIVA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email