(BFM Bourse) - Très entourée depuis les premiers échanges mardi matin, l'action Thomson accélère son rebond, dont les proportions deviennent spectaculaires. Sans doute pas autant que la chute continuelle enregistrée par le titre depuis de nombreuses années, mais tout de même : Thomson flambe ce soir de 50% à 0,57 euro. Dans des volumes d'échanges historiques de plus de 76 millions de titres, soit environ 29% du capital, contre un volume moyen quotidien de 8 millions de titres sur les trois derniers mois.
"On assiste aujourd'hui à des rachats de positions vendeuses", explique un gérant, le titre n'ayant connu que 2 hausses sur les 25 dernières séances. Non sans raison : les capitaux propres de la société étaient négatifs fin 2008, et Thomson va briser les 2 covenants bancaires sur sa dette lorsque ses comptes audités seront publiés d'ici la fin du mois d'avril.
L'endettement net culminait à 2,1 milliards d'euros fin 2008, laissant présager une dilution massive des actionnaires lorsque viendra le moment de le restructurer. « Il nous apparaît en effet acquis que les négociations actuelles entre créanciers (porteurs privés et banques) et la société pour réduire le montant de la dette ne chercheront pas à sauvegarder les intérêts des actionnaires », mettait en garde Oddo Securities il y a quelques jours. Au vu d'un niveau de dette dépassant 4x l'EBITDA il est probable que les cessions ne seront pas suffisantes pour permettre au groupe d'assainir sa situation.
A noter la décision récente de Boursorama, leader en France sur le marché du courtage en ligne, d'interdire le Règlement Différé sur le titre. « La prise de position RD est interdite depuis le 12/03 sur cette valeur », indique le courtier à ses clients. Par ailleurs, « si vous avez vendu le titre en Règlement Différé et que vous ne l'avez pas racheté avant le 25 mars compris (jour de liquidation), la vente sera livrée au comptant à compter du 01/04/2009 », explique Boursorama. Cette situation n'étant pas autorisée, le courtier prévient qu'il sera dans l'obligation de racheter les positions de ses clients à compter du 01/04/09.
Recevez toutes les infos sur VANTIVA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email