(BFM Bourse) - Thomson bondit de 7% à 123 euros, en tête du palmarès des plus fortes hausses du SRD mercredi matin.
Ce vif regain d'intérêt des investisseurs pour le titre fait suite à l'annonce de la signature d'un accord définitif pour la cession de ses activités d'électronique grand public Audio-Vidéo (AV) hors d'Europe (AV US/Reste du monde). De plus, Thomson va s'orienter vers la fermeture de ses activités Audio-Vidéo & Accessoires en Europe (AVA Europe).
"Cet accord aura un impact sérieusement négatif sur les comptes du second semestre de Thomson", font aujourd'hui remarquer les analystes d'Exane BNP Paribas.
Thomson indique en effet que la cession des activités US et la fermeture des activités européennes vont entraîner des charges et des dépréciations d'actifs exceptionnelles à hauteur de 90 Millions d'euros. En outre, des pertes opérationnelles et autres charges provenant des activités non poursuivies au second semestre 2007 devraient s'élever à environ 45 Millions d'euros. "Toutes ces charges seront comptabilisées au second semestre et par conséquent, impacteront le résultat net du Groupe, incluant les pertes des activités non poursuivies pour 2007", prévient Thomson.
"Cependant, si l'on considère qu'AVA perdait plus de 100 Millions d'euros par an, cet accord constitue clairement un soulagement", estime Exane.
Recevez toutes les infos sur VANTIVA en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email