Salut,
je ne suis pas le seul à inciter à la prudence sur Vallourec.
Quand un titre est corrigé par les marchés et, peu importe si le prix peut paraitre attractif, il faut rester à l'écart tant qu'un gros n'a pas considéré que le point bas avait été atteint.
Le massacre continue sur le secteur pétrolier.
L'offre est surabondante en raison de la chute de l'économie chinoise et on peut voir des pressions déflationnistes sur l'ensemble des matières premières.
N'est-ce pas le signe d'un changement des anticipations de croissance mondiale?
J'ai un sentiment baissier sur les marchés car j'estime qu'ils sont très surévalués à cause des QE.
Quand emprunter de l'argent va enfin avoir un coût (hausse des taux), la fête sera finie, les positions spéculatives coupées pour rembourser les emprunts.
Ce qu'il vient de se passer sur les bourses chinoises (et sa gestion calamiteuse par le pouvoir central de Pékin) est un avant-goût de ce qu'il se passe quand on met du levier et de l'emprunt pour investir sur les actions.
L'Europe semblait se redresser et se remettre en ordre de marche mais la crise grecque laisse des cicatrices profondes.
La gestion a été catastrophique et les choix qui sont faits avec mon argent ne me conviennent pas du tout.
Je pense qu'on aura des tensions politiques fortes contre les gouvernements au pouvoir lors des prochaines échéances électorales.
Les dons qui sont faits à la Grèce avec les impôts des Français, il faudra bien les justifier.
Le peuple français a un niveau d'éducation plutôt moyen mais sa résilience aux hausses d'impôts a déjà montré ses limites avec l'épisode du "ras le bol fiscal".
Les marchés ne cherchent qu'à monter au ciel et à mener les moutons vers le précipice.
Ils s'en fichent des moutons, il y en aura d'autres à la bergerie...
Quand les marchés retrouveront enfin un fonctionnement NORMAL, c'est à dire sans création monétaire par les banques centrales, alors mon sentiment baissier pourra être revu.
L'erreur majeure de Bernanke (patron de la FED) aura été de ne pas commencer la hausse des taux quand il était en place.
L'économie américaine se reprenait vigoureusement mais les patrons de la FED sont à la solde des grandes banques.
Donc il a laissé filer les marchés.
Depuis combien de temps Yellen et la bande des patrons des FED régionales nous bassinent-ils, pardon, nous préparent-ils à la hausse des taux?
Quand on permet aux marchés de faire gagner 65 milliards de valorisation pour une économie réelle de 3 milliards (voir Google), on arrive dans l'exubérance irrationnelle chère à Greenspan, ancien patron de la FED et l'un des principaux responsables de la crise des subprimes à mes yeux.
Pour terminer et revenir sur Vallourec, je la regarde de loin, je ne fais plus beaucoup de trading sur actions, je préfère les indices.
J'imagine que plusieurs hedge-funds se sont mis sur la bête pour mieux la faire tomber.
Avec la chute des investissements pétroliers, le dérouler sera probablement simple.
Baisse du CA
Niveau de dette en hausse
Surcapacité
Depreciation actifs
Restructuration nécessaire
Licenciement
Provision
Ensuite, prise de participation d'un groupe qui aura une vision de long terme et qui aura le cash pour relancer les investissements quand la demande mondiale sera en hausse.
En attendant de voir si ce scénario se précise, l'action peut être descendue à la cave aussi rapidement qu'elle peut rebondir.
Antares, je vois plutôt une rupture de triangle sur le graphique LT.

Il faut toujours suivre le marché, alors autant être agressif à la baisse.
Mais c'est trop tard pour envisager de gros gains, donc on peut mettre des alertes sur son graphique mais le timing n'est pas à l'achat....
NB: Toute chose égale par ailleurs...
On ne peut jamais être à l'abri d'une OPA sur une proie considérée comme faiblement valorisée.
C'est toujours ce que se disent les petits porteurs qui sont scotchés sur un titre :-)