(BFM Bourse) - Dans un contexte d'incertitude sur le niveau futur de la demande, conjugué aux inquiétudes sur la consommation de trésorerie du groupe, le titre Vallourec subit toujours une défiance de la part des investisseurs.
Après avoir renoué au cours de la semaine dernière avec des niveaux inconnus depuis 1999 en Bourse, le titre Vallourec continue à subir une forte volatilité, le marché estimant que le groupe ne pourra pas faire l'économie d'importantes restructurations que ce soit au plan opérationnel et/ou financier, compte tenu des contraintes qui pèsent actuellement sur sa trésorerie. Après un rebond en début de semaine, favorisé notamment par le relèvement de neutre à l'achat du conseil de Merrill Lynch qui a jugé exagérées les inquiétudes relatives à la solvabilité, l'action est repartie en baisse mercredi et perd 2,25% supplémentaires, à 2,17 euros, jeudi vers 11h30, à contre-courant du marché parisien.
Ce repli intervient après que le producteur de tubes sans soudure, pour lesquels l'industrie pétrolière constitue le principal débouché, a démenti formellement l'information rapportée par Challenges selon laquelle il préparerait un nouveau plan social pour la France, après la fermeture d'une ligne de production sur son site de Saint-Saulve dans le Nord.
Sur son site internet, le magazine a affirmé mercredi que le groupe préparait pour 2019 un plan de réduction d'effectifs touchant trois sites en France et un en Allemagne afin de réduire ses coûts en vue des prochaines échéances financières.
S'il a démenti un tel projet en France, le groupe a toutefois confirmé "travailler à la définition d'un plan d'actions visant à renforcer la compétitivité des activités de Vallourec en Allemagne".
Parallèlement, la rechute du baril de pétrole préoccupe les investisseurs, car cela pourrait inciter les producteurs à ralentir leurs investissements dans la production, ce qui diminuerait en retour la demande en produits tubulaires. Vallourec réalise 70% de ses revenus auprès de l'industrie pétrolière et gazière. Jeudi, le baril de brut léger américain (WTI) tombe d'ailleurs sous le seuil des 50 dollars pour la première fois depuis octobre 2017.
Recevez toutes les infos sur VALLOUREC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email