Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

VALLOUREC

VK - FR0013506730 SRD PEA PEA-PME
15.505 € -1.43 % Temps réel Euronext Paris

Vallourec : "un rachat peut s'envisager dans une fourchette de 280 à 300 euros"

jeudi 15 novembre 2007 à 11h32

(BFM Bourse) - Les conseils d'un professionnel dans un contexte de marché difficile. Frédéric Rozier, analyste à la Table des marchés de Meeschaert Asset Management livre à Tradingsat.com son analyse et plusieurs pistes d'investissement.

Tradingsat.com : Quelle est votre opinion sur les premiers résultats trimestriels communiqués par les banques françaises ?

Frédéric Rozier : La performance de BNP Paribas est la plus impressionnante. Le marché avait accueilli poliment les propos de Baudouin Prot en octobre dernier, lorsqu'il déclarait que l'impact direct de cette crise serait très limité pour son établissement. Mais force est de constater qu'il avait raison ! Les 301 Millions d'euros d'impact finalement révélés sont sans commune mesure avec les milliards des établissements américains et de certains groupes européens fortement exposés aux activités de marché. La résistance du métier de Banque de Financement d'Investissement a dépassé les attentes, et la contribution de l'italien BNL a dynamisé la banque de détail.

Tradingsat.com : Êtes vous acheteurs du titre ?

Frédéric Rozier : C'est tentant. Leurs résultats sont solides. Si nous devions recommander une valeur bancaire à l'achat, ce serait probablement BNP Paribas. D'une manière générale, les ratios et les rendements du secteur bancaire français commencent à redevenir attractifs. Mais nous devons tenir compte du contexte global et des incertitudes qui pèsent sur le quatrième trimestre. Ce n'est pas BNP Paribas ou Société Générale qui nous inquiète. Mais je me méfie pour l'instant de la façon dont les marchés pourraient réagir si les montants de dépréciations astronomiques d'ores et déjà évoqués pour plusieurs banques se vérifiaient au quatrième trimestre. Sachant que les pertes plus fortes que prévues de Merrill Lynch, UBS et Citigroup au troisième trimestre ne seront déjà pas sans conséquence. Pour restaurer son ratio de solvabilité, Citigroup pourrait ainsi devoir lever quelques 30 Milliards de dollars de capitaux. Si d'autres établissements américains tels que Wachovia, Morgan Stanley ou Goldman Sachs sont moins touchés, il nous paraît préférable de rester prudent au cours des deux à trois prochains mois.

Tradingsat.com : A combien voyez-vous le marché parisien à la fin de l'année ?

Frédéric Rozier : Pas beaucoup plus haut qu'aujourd'hui. D'un côté, l'abondance des liquidités constitue un important facteur de soutien du marché. Je pense aux pétrodollars et au fonds souverains d'Asie et du Moyen-Orient dont les réserves ont été décuplées par la flambée des prix des matières premières et les excédents commerciaux. Mais de l'autre, j'estime que le marché ne repartira pas sans les banques, compte tenu de la pondération de ce secteur dans les indices, qui dépasse 25%. Mais pour rebondir, les banques doivent restaurer la confiance. Ce qu'elles ne pourront faire qu'après la publication des résultats annuels.

Tradingsat.com : Quelles sont vos attentes vis-à-vis de la Fed et de la BCE?

Frédéric Rozier : Ben Bernanke et ses collègues de la Réserve Fédérale abaisseront probablement le taux des fonds fédéraux d'un quart de point d'ici la fin de l'année. En soulignant les risques de ralentissement de la croissance américaine, le discours prononcé la semaine dernière a renforcé les attentes du consensus en ce sens. Un nouvel ajustement pourrait nous permettre de bien finir l'année, mais les 6000 pts restent selon moi hors d'atteinte sans les banques. Quant à la BCE, Jean-Claude Trichet a certes qualifié les mouvements sur les changes de « forts, abrupts et malvenus », mais sa vigilance vis-à-vis d'une inflation de 2.6% en octobre l'incite nécessairement à conserver un biais haussier.

Tradingsat.com : Dans ce contexte difficile, quels secteurs conseillez-vous à la table des marchés de Meeschaert ?

Frédéric Rozier : Pour répondre à cette question, je m'en pose une autre : quel secteur pourra résister si la situation s'aggrave ? Le secteur traditionnel de la consommation peut faire partie de la réponse. Je pense à des valeurs « alimentaires » telles que Nestlé, Danone, et surtout Unilever, qui dispose sans doute du potentiel de rebond le plus élevé. Le secteur de la santé recèle également quelques opportunités : nous apprécions l'important « pipe line » du laboratoire suisse Roche et la forte visibilité sur les perspectives du spécialiste du diagnostic BioMérieux. Nous regardons aussi de près Transgene, une biotech qui a signé un important partenariat avec Roche en début d'année. Un accord concernant le vaccin anticancer TG4010 permettrait de mieux valoriser son potentiel.

Avec un cours du baril supérieur à 90$, le secteur de l'énergie continue aussi d'attirer notre attention. Je conseille Vallourec, pour son aspect spéculatif. Le capital éclaté de la société en fait une cible facile pour Gazprom, Arcelor Mittal, Alisher Ousmanov… ou un autre prétendant. Si l'on applique les ratios des dernières transactions dans le secteur, un rachat peut s'envisager dans une fourchette de prix de 280 à 300 euros.

Tradingsat.com : Indépendamment de votre opinion sur les valeurs, quelle stratégie conseillez-vous à vos clients ?

Frédéric Rozier : Tout d'abord, il ne faut pas hésiter à prendre une partie de ses bénéfices sur les plus belles lignes des portefeuilles, telles qu'Alstom ou Arcelor Mittal, même si notre opinion fondamentale sur ces valeurs demeure positive. Le volant de liquidité doit être augmenté dans les phases d'incertitudes comme celle que nous vivons. Deuxièmement, la stratégie la plus valable est aussi la plus simple : privilégier la visibilité et la récurrence des revenus dans ses choix. Malgré le contre-exemple des bancaires, le rendement constitue également un excellent parachute à la baisse. Ces thèmes sont d'ailleurs à l'origine de la surperformance de France Télécom et du secteur des télécommunications en général au cours de ces derniers mois.

Propos recueillis par F.B.

©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur VALLOUREC en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.09 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour