(BFM Bourse) - Vallourec s'envolait lundi de plus de 10% (+11,5% à 5,83 euros à 12h45) sous l'effet de commentaires favorables des analystes d'UBS. Le broker a réitéré sa recommandation d' "Achat" et son objectif de cours de 7 euros sur le spécialiste des tubes destinés à l'industrie énergétique.
Le courtier voit en effet le groupe comme l'acteur parapétrolier le mieux à même - tant d'un point de vue opérationnel que financier - de profiter d'un environnement pétrolier et gazier "plus robuste".
Les prix du pétrole étaient d'ailleurs bien orientés lundi en cours d'échanges européens après que le baril de Brent a brièvement touché les 80 dollars la semaine dernière, alors que persistent des inquiétudes sur l'offre, notamment au Venezuela et en Iran.
Vers 10h50 GMT (12h à Paris), le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en juillet valait 78,62 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 11 cents par rapport à la clôture de vendredi.
Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour juin prenait 21 cents à 71,58 dollars.
"Les pressions à la hausse sur les prix sont restées au premier plan, du fait d'une foule d'éléments autour de l'offre", a fait valoir Stephen Brennock, analyste pour PVM.
Le baril de Brent a touché la semaine dernière le seuil symbolique des 80 dollars et les prix restent proches de leurs plus hauts en trois ans et demi.
Selon Jasper Lawler, analyste pour London Capital Group, le "simulacre" d'élection au Venezuela "pourrait ouvrir la porte à des sanctions américaines visant l'industrie pétrolière", déjà en grande difficulté du fait de la crise politique et économique.
Le président vénézuélien Nicolas Maduro a ainsi été réélu dimanche jusqu'en 2025, lors d'un scrutin critiqué par la communauté internationale et déclaré illégitime par ses opposants.
La situation en Iran, avec la sortie des Etats-Unis de l'accord sur le nucléaire et le retour des sanctions, continue de jouer également, alors que Total a annoncé la semaine qu'il se retirerait d'un projet gazier s'il n'obtenait pas de dérogation des autorités américaines.
F.B. avec AFP
Recevez toutes les infos sur VALLOUREC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email