(BFM Bourse) - Vallourec s'illustre mercredi dans le trio de tête des meilleures performances du Cac 40, soutenu par le relèvement de la recommandation Merrill Lynch sur la valeur, de « Neutre » à « Achat ».
La communauté financière n'est toutefois pas unanime. La déception sur les prévisions 2008 à peine consolée par la remontée de Vincent Bolloré à hauteur de 2% du capital, que certains analystes se tournent déjà prudemment vers la publication des résultats de l'exercice 2007, programmée le 4 mars après Bourse.
Dans sa dernière note que la valeur, Société Générale indique tabler sur un recul de la marge d'EBITDA de 29.5% à 26.5%, sous l'effet « de la hausse des coûts des matières premières et de l'impact dilutif du niveau exceptionnellement élevé des livraisons de tubes en alliage de nickel et des revêtement spéciaux achetés à l'extérieur au quatrième trimestre ».
Le broker, qui recommande de « Vendre » Vallourec, avec un objectif de cours de 120 euros, attend sans se faire d'illusion les nouvelles indications qui seront données sur les perspectives. Il craint en effet qu'une récession aux Etats-Unis entraîne « un repli de la demande de gaz et des prix, qui aboutirait à une baisse de l'activité de forage ». Une telle détérioration de l'environnement économique risquerait d'empêcher Vallourec de relever les prix de ses tubes. Ses marges resteraient ainsi vulnérables aux nouvelles hausses de prix des matières premières.
Recevez toutes les infos sur VALLOUREC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email