(BFM Bourse) - Vallourec a fait état mardi soir d'une progression de 3.1% de son résultat brut d'exploitation (RBE) au quatrième trimestre, à 438.6 millions d'euros. Sur l'ensemble de l'année, le RBE est en hausse de 5.1% à 1 750.8 millions d'euros contre 1 665.4 millions d'euros l'an passé.
Compte tenu, d'une part, d'un effet de saisonnalité (maintenance et entretien), et d'autre part, de l'augmentation des ventes de tubes en alliage de nickel et de revêtements spéciaux achetés à l'extérieur (opérations à faible marge), le ratio RBE / chiffre d'affaires du quatrième trimestre s'est établi à 26.9%. Sur l'ensemble de l'année, ce ratio atteint 28.5% contre 30.1% l'an dernier.
Le résultat net part du Groupe a augmenté de 7.2% à 242.8 millions d'euros au quatrième trimestre et de 7.5% à 986.2 millions d'euros sur l'ensemble de l'année.
Il a été décidé de soumettre à l'approbation de l'Assemblée Générale, convoquée le 4 juin 2008, le versement d'un dividende ordinaire de 7 euros par action au titre de l'exercice 2007, ce qui représente un taux de distribution de 37.4 % du résultat net part du Groupe. Il sera mis en paiement le 18 juin 2008.
Commentant ces résultats, Pierre Verluca, Président du Directoire, a déclaré :
"Nos positions de leader mondial dans des secteurs porteurs nous ont permis de dégager à nouveau de très bons résultats en 2007. Aujourd'hui, face aux défis de la baisse du dollar et de la hausse des matières premières, nous avons la ferme volonté d'augmenter nos prix de vente et de maintenir un niveau de marge opérationnelle élevé. Nous lançons un programme ambitieux de réduction de coûts qui représentera en 2010 une économie annuelle de plus de 200 millions d'euros. Ce plan complètera les bénéfices attendus de l'intégration des trois sociétés américaines en cours d'acquisition et du démarrage, d'ici à deux ans, de notre nouvelle tuberie au Brésil."
Recevez toutes les infos sur VALLOUREC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email