(BFM Bourse) - Les recommandations négatives sur Vallourec sont extrêmement rares. Les investisseurs ont pris l'habitude l'année dernière de voir les analystes évoquer des objectifs de cours allant jusqu'à frôler les 300 euros en cas de réalisation de scénarios d'OPA.
Aussi le changement d'opinion des analystes de Société Générale retient-il fortement l'attention aujourd'hui. Le broker conseille désormais de "Vendre" Vallourec, au lieu d'une précédente recommandation "Conserver". Le nouvel objectif de cours de 120 euros, est nettement inférieur au précédent (210 euros).
La menace chinoise explique ce revirement. Si Vallourec demeure bien positionné pour bénéficier d'un environnement porteur dans le domaine des tubes en acier sans soudure "premium", Société Générale souligne que les producteurs chinois alimentent désormais près de 30% du marché des tubes en Amérique du Nord. Le broker se dit préoccupé par l'extension progressive de la concurrence des producteurs à bas coûts à d'autres parties du monde. Certains clients commenceraient ainsi à réduire leur stocks de tubes au Moyen Orient, à l'image de ce qui s'est produit aux Etats-Unis en 2007.
L'action Vallourec chute de 3.9% à 134.5 euros, parmi les plus fortes baisses de l'indice Cac 40 mercredi matin.
Recevez toutes les infos sur VALLOUREC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application TradingSat Bourse
Par email