(BFM Bourse) - Après de premiers échanges sur les chapeaux de roues vendredi avec un cours de 5,35 euros à l'ouverture (soit un bond de 4,8%), Vallourec a rapidement perdu du terrain, basculant dans le rouge (-3,4% à 4,93 euros à 10h00).
Le leader mondial des solutions tubulaires premium destinées aux marchés de l'énergie et de l'industrie a publié jeudi soir des résultats du troisième trimestre 2017 en forte amélioration, avec en particulier un résultat brut d'exploitation (EBITDA) positif de 9 millions d'euros, contre une perte de -52 millions d'euros un an plus tôt, et un chiffre d'affaires en forte croissance de +76,6% à 588 millions d'euros.
Le résultat brut d`exploitation des neuf premiers mois 2017 s`est établi à -9 millions d`euros, en amélioration de 147 millions d`euros par rapport aux neuf premiers mois 2016.
Les perspectives pour la fin de l'année se présentent sous de meilleurs auspices qu'attendu. La cible de résultat brut d`exploitation du quatrième trimestre 2017 se situe désormais entre -20 millions d'euros et l'équilibre, en raison des tendances de marché aux Etats-Unis et des prix des matières premières qui se sont avérés légèrement plus favorables qu`anticipé.
"Le management confirme une bonne dynamique aux US" tandis que "l’objectif d’économies de 400 millions d'euros du plan de transformation de l'entreprise (sur un total de 750 millions d'euros) pourrait être dépassé", notent les analystes d'Oddo BHF.
En conséquence, Vallourec revoit a la hausse sa cible de résultat brut d`exploitation pour l'exercice 2017 qui devrait désormais s'établir entre -30 millions d`euros et -10 millions d`euros, contre une précédente fourchette de -94 millions d'euros à - 44 millions d'euros.
Pour autant ce "bon troisième trimestre", marqué par des résultats meilleurs qu'attendu et une révision à la hausse des objectifs était "déjà intégré par le consensus", font remarquer les analystes de Natixis, précisant que le consensus d'EBITDA pour 2017 se situe déjà à -29 millions d'euros.
"Le consensus devrait ajuster à la hausse ses estimations, mais ce ne sera pas significatif", estime ainsi le broker, qui maintient sa recommandation "Alléger" sur Vallourec.
Recevez toutes les infos sur VALLOUREC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email