(BFM Bourse) - Les Etats-Unis vendent une part de leurs réserves stratégiques. Le pétrole monte, les valeurs parapétrolières en profitent.
Les valeurs parapétrolières progressaient fortement mardi après-midi dans le sillage du baril. Vallourec grimpait de 4% à un peu plus de 5 euros en milieu d'après-midi (5,012 euros à 15h45) tandis que TechnipFMC gagnait près de 3% (+2,84% à 25,36 euros).
Les prix du pétrole montent en effet alors que les Etats-Unis s'apprêtent à vendre une partie de leurs réserves stratégiques entre octobre et novembre, quand les sanctions de Washington empêcheront l'Iran d'exporter son brut.
Vers 15h45, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en octobre valait 72,92 dollars sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, en hausse de 71 cents par rapport à la clôture de lundi.
Dans les échanges électroniques sur le New York Mercantile Exchange (Nymex), le baril de "light sweet crude" (WTI) pour le contrat de septembre, dont c'est le dernier jour de cotation, prenait plus de 2 dollars à 68,06 dollars.
Le département américain de l'Energie (DoE) a annoncé lundi soir qu'onze millions de barils de pétrole des réserves stratégiques des Etats-Unis seraient mis en vente entre le 1er octobre et le 30 novembre.
"Cette livraison est annoncée avec le délai le plus faible légalement possible, et elle va rentrer en conflit avec des importations pour lesquelles les tankers sont déjà sur l'eau", a prévenu Olivier Jakob, analyste chez Petromatrix.
"Cependant les 11 millions de barils ne représentent que quatre jours d'exportation de l'Iran", ont prévenu les analystes de Commerzbank.
F.B. avec AFP
Recevez toutes les infos sur VALLOUREC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email