(BFM Bourse) - Vallourec gagnait près de 2% mardi matin, parmi les plus fortes hausses du SBF 120 (+1,9% à 5,13 euros à 10h10). L'action du fabricant de tubes sans soudures destinés principalement aux marchés de l'énergie continue à profiter de la bonne orientation des cours du pétrole, qui évoluent au plus haut depuis mais 2015.
Parmi les autres valeurs parapétrolières cotées à Paris, TechnipFMC progressait de +0,8% à 26,05 euros, et CGG de +1,7% à 3,86 euros.
Vers 09H10 GMT, le baril de light sweet crude (WTI), référence américaine du brut, pour livraison en février, gagnait 6 cents à 60,48 dollars, tandis que le baril de Brent, référence européenne, également pour livraison en février, progressait de 3 cents à 66,90 dollars.
Alors qu'ils profitent depuis plusieurs semaines de la perspective d'une poursuite des mesures d'encadrement de l'offre mondiale, les cours sont soutenus depuis quelques jours par le contexte des tensions politiques et sociales en Iran, l'un des principaux producteurs mondiaux.
Un policier a été tué par balles lundi lors de violences liées aux manifestations antigouvernementales contre la vie chère et le pouvoir, qui agitent l'Iran depuis cinq jours, un mouvement de protestation sans équivalent dans ce pays depuis 2009.
Au total, 13 personnes dont dix manifestants ont été tuées dans les violences qui émaillent ces protestations, parties jeudi de Machhad (nord-est), la 2e ville du pays, pour se propager rapidement à travers l'Iran.
"Bien que les manifestations n'aient eu aucun impact sur la production et les exportations de pétrole, les incertitudes au sein d'un des cinq plus gros producteurs de pétrole au monde ébranlent les marchés", a déclaré Jeffrey Halley, analyste chez OANDA.
F.B. avec AFP
Recevez toutes les infos sur VALLOUREC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email