(BFM Bourse) - Vallourec évoluait jeudi en très forte hausse de plus de 6% (+6,4% à 5,68 euros à 16h10) en tête des plus fortes hausses du SBF 120, après publication du rapport pétrolier mensuel de l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP), selon lequel les surplus de stocks commerciaux de l'OCDE sont passés de 339 millions de barils (mb) en janvier à 251 mb en avril, et devraient continuer à se dégonfler au second semestre de 2017.
"Ces tendances, combinées à une baisse régulière du pétrole stocké dans des unités flottantes, indique que le rééquilibrage du marché est en cours, quoique à un rythme plus lent", en raison notamment d'une hausse cette année de la production de brut outre-Atlantique, a souligné l'Opep.
L'industrie américaine, menée par les petits producteurs indépendants de pétrole de schiste, continue d'accélérer ses extractions malgré la santé pâlissante des prix, ce qui met à mal les efforts de l'OPEP, qui s'est alliée à d'autres producteurs dont la Russie, pour limiter leur production et abaisser l'offre mondiale.
"L'EIA (Energy Information Administration, agence du département américain de l'Énergie ou DoE) a publié un rapport sur les forages américains qui prévoit une production en hausse de 130.000 barils par jour en juillet", ont relevé les analystes de JBC Energy.
Leader mondial des tubes sans soudure, Vallourec est très exposé aux marchés des gaz et pétrole de schiste aux Etats-Unis. Lors de la publication de ses résultats du premier trimestre 2017 fin avril, le groupe affichait d'ailleurs son optimisme, estimant que "[son] chiffre d'affaires Pétrole et gaz aux Etats-Unis devrait croître plus significativement qu'initialement anticipé".
La dynamique positive du marché américain a d'ailleurs permis à Vallourec d`annoncer, au cours du premier trimestre 2017, des hausses de prix dont la plupart prendront effet au deuxième semestre 2017.
F.B. avec AFP
Recevez toutes les infos sur VALLOUREC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email