(BFM Bourse) - Le sursaut des cours du pétrole, après le plongeon de vendredi, profitent aux titres des sociétés pétrolières et para-pétrolières comme Total, Technip ou encore Vallourec.
Après avoir cédé 10% la semaine dernière (dont plus de 6% sur la seule journée de vendredi) et plus de 30% depuis leur plus haut de 3 octobre dernier, le baril de Brent européen remonte au-dessus des 60 dollars lundi matin, à 60,06 dollars (+1,47%) vers 10h30. Et ce, alors que la production saoudienne a atteint un nouveau niveau record, à 11,2 millions de barils par jour dans un contexte de surabondance de l'offre et de ralentissement de la demande américaine.
Selon une étude de Morgan Stanley consacrée à l'or noir et publiée dimanche, Morgan Stanley évalue toutefois à deux chances sur trois la probabilité que l'Opep abaisse sa production le mois prochain à l'issue du sommet de Vienne.
L'ensemble du secteur à la hausse
Dans un marché parisien très bien orienté -aucune titre de société du CAC 40 dans le rouge vers 10h- les groupes pétroliers et parapétroliers profitent du rebond du cours de l'or noir après avoir souffert la semaine dernière. Le supermajor Total prend ainsi 1,43% à 48,37 euros vers 10h15 quand le titre Vallourec (après avoir été massacré au cours des deux dernières semaines) rebondit de 5,62% à 1,795 euro et celui de TechnipFMC de 2,32% à 20,31 euros. L'entreprise française spécialisée dans l'exploration du sous-sol, CGG, n'est pas en reste avec une hausse de 2,17% à 1,32 euro tandis que Schlumberger, entreprise multinationale de services et équipements pétroliers, récupère 1,23% à 41,3 euros.
Recevez toutes les infos sur VALLOUREC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email