(BFM Bourse) - Les principales valeurs liées au pétrole poursuivait mardi matin leur ascension sur la lancée des dernières séances consécutive à la forte poussée haussière sur le pétrole. Vers 10h40, Vallourec (+2,2% à 5,28 euros) était la deuxième plus forte hausse du SBF 120, tandis que TechnipFMC (+2,1% à 25,36 euros) et Total (+1,1% à 49,17 euros) figuraient dans le trio de tête du CAC 40.
Le prix du pétrole américain a atteint lundi des niveaux inégalés depuis plus de deux ans, sous l'effet de l'arrestation de princes, ministres et hommes d'affaires sous les ordres du puissant prince héritier Mohammed ben Salmane.
Le pétrole coté à New York et à Londres a terminé en forte hausse, au plus haut depuis la mi-2015, sous l'effet de tensions en Arabie saoudite, premier exportateur mondial d'or noir.
Le baril de light sweet crude (WTI) pour livraison en décembre, référence américaine du brut, a gagné 1,71 dollar pour terminer à 57,35 dollars sur le New York Mercantile Exchange, au plus haut depuis juillet 2015. Il reculait légèrement mardi matin sur des prises de bénéfices dans les échanges électronique (-15 cents à 57,20 dollars).
Sur l'Intercontinental Exchange (ICE) de Londres, le baril de Brent de la mer du Nord pour livraison en janvier a gagné 2,20 dollars pour finir à 64,27 dollars, à un niveau inégalé depuis la fin juin 2015.
Des princes, dont le célèbre milliardaire Al-Walid ben Talal, des ministres ainsi que des hommes d'affaires ont été appréhendés samedi lors d'une opération coup de poing qui fait suite à la mise en place d'une nouvelle commission anticorruption présidée par le puissant prince héritier Mohammed ben Salmane.
Ils seront jugés devant un tribunal, a indiqué lundi le procureur général.
F.B. avec AFP
Recevez toutes les infos sur VALLOUREC en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email