(BFM Bourse) - L'action TxCell s'envole de près de 20% vendredi matin (+18,5% à 3,10 euros à 9h35) alors que la société de biotechnologies vient d'obtenir les droits mondiaux exclusifs sur une nouvelle population de cellules T régulatrices.
TxCell a obtenu une licence mondiale exclusive portant sur deux familles de brevets déposées par le Centre pour la Recherche en Transplantation et en Immunologie (CRTI).
Ces brevets couvrent un nouveau type de lymphocytes T régulateurs (Treg) porteurs du marqueur CD8, par opposition aux Tregs traditionnels porteurs du marqueur CD4 tels que les Tregs de Type 1 et les Tregs FoxP3+.
Le CRTI a déjà démontré l'efficacité de cette population de cellules Treg CD8+ dans plusieurs modèles précliniques, dont l’allogreffe cardiaque, le rejet de peau humaine et la maladie du greffon contre hôte (GvHD) chez des souris humanisées pour leur système immunitaire.
Dans ces modèles, l'administration de cellules Treg CD8+ a permis d’éviter, respectivement, le rejet de peau et la GvHD.
Conformément aux termes de l’accord annoncé ce jour, TxCell dispose désormais des droits mondiaux exclusifs sur ces deux familles de brevets pour l’ensemble des maladies auto-immunes et des troubles liés à la transplantation.
"Les Tregs CD8+ pourraient ainsi offrir une approche différente et complémentaire pour traiter les troubles inflammatoires, y compris dans l'auto-immunité et le rejet de greffe.", commentent ainsi les analystes d'Oddo Securities.
Recevez toutes les infos sur TXCELL en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email