Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

Trader Classified Media

TRD - NL0000233187 SRD PEA PEA-PME
- -

Trader classified media : Gagne 2%, introduction de tme

lundi 23 janvier 2006 à 14h46
BFM Bourse

(Cercle Finance) - Trader Classified Media fait partie aujourd'hui des meilleurs performances parmi les valeurs éligibles au SRD. Le titre gagne 2% à 12,50 E avec un volume d'échange de près de 200 000 titres.

L'intérêt marqué des investisseurs pour l'action de ce spécialiste de la diffusion de petites annonces, dont le siège social est aux Pays Bas, est lié à l'annonce du lancement de l'introduction en Bourse sur le London Stock Exchange de l'ensemble du capital de Trader Media East Limited (TME), entité regroupant les activités d'annonce classées de Trader Classified Media en Europe Centrale et de l'Est.

Le projet d'introduction avait été annoncé le 8 novembre dernier. Il concluait la première étape de l'examen par la banque d'affaires Morgan Stanley, mandatée à cet effet, des options stratégiques offertes au groupe afin d'optimiser la valeur pour les actionnaires de Trader Classified Media. Morgan Stanley est donc logiquement coordinateur et teneur de livre pour cette opération.

Le prix d'introduction, qui devrait être fixé dans le courant de la semaine du 6 février 2006, est très attendu. Il permettra en effet de se faire une idée de la valorisation de l'ensemble du groupe dans le cadre de son processus de monétisation des actifs par cession, cette option stratégique étant celle choisie par le management de Trader Classified Media sur la base des conclusions de Morgan Stanley. Pour mémoire, Trader Classified Media avait cédé l'autralien Trading post pour 636 millions de dollars australiens en 2004, soit 391 mlsE. Sachant que ces opérations ont représenté 22% des 115,3 mlsE d'EBITDA de Trader en 2003, la cession de Trading Post s'est dont effectuée sur la base d'un multiple d'un peu plus de 15 fois l'EBITDA de Trading Post.

L'introduction de Trader Media East devrait être suivie par d'autres annonces à plus ou moins brève échéance, en fonction des opportunités de cession de l'un ou de l'ensemble des actifs. On se souvient que la presse britannique avait évoqué en octobre 2005 l'existence de discussions avec News Corp, le groupe de media dirigé par Rupert Murdoch. D'après 'The Business', News Corp aurait alors proposé le montant de 2,46 milliards de dollars, soit 2,04 milliard d'euros. Ces discussions auraient ensuite rencontré des difficultés. Les géants américains de l'Internet Yahoo et Google, avaient également été cités l'été dernier par la presse comme candidats potentiels au rachat de Trader Classified Media.

F.Berthon

Copyright (c) 2006 CercleFinance.com. Tous droits réservés.

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur Trader Classified Media en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.90 % vs +67.91 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour