(CercleFinance.com) - Paris depuis une semaine, le titre de Total Gabon s'est laissé distancer par les autres valeurs européennes du pétrole et du gaz. Sur les cinq dernières séances, le titre affiche une retrait de l'ordre de 4% alors que l'indice sectoriel européen Stoxx des valeurs énergétiques reste stable.
A cette heure, Total Gabon grappille 0,4% à 226 euros, mettant fin à quatre séances consécutives de baisse. Signalons que si des valeurs comme l'italien Eni ou le britannique BP se tiennent sur la semaine, le titre Total - qui détient 58% de sa filiale gabonaise au côté de l'Etat du Gabon et ses 25% - perd lui aussi 1,4%, contre la tendance sectorielle.
L'une des explications pourrait résider dans les troubles qui agitent actuellement le Gabon en raison de la succession d'Omar Bongo, maître incontesté du pays de 1967 à sa mort le 8 juin dernier. Les élections présidentielles qui viennent de se tenir ont débouché sur un résultat contesté - trois candidats s'étant déclarés vainqueurs - et par des troubles à Libreville, dans lesquels l'armée serait intervenue.
Toutefois, selon une information reprise sur BFM TV, Ali Bongo, fils du précédent président, viendrait finalement d'être déclaré officiellement vainqueur par le ministère de l'Intérieur.
Copyright (c) 2009 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur TOTAL GABON en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email