(CercleFinance.com) - TomTom plonge de 7,6% à 6,7 euros et essuie donc le plus fort retrait de l'AEX d'Amsterdam, sanctionné pour des résultats en berne au titre de son dernier trimestre 2010, ainsi que pour des perspectives moroses.
Le fournisseur d'assistants personnels de navigation a vu son résultat net trimestriel chuter de 29% à 52 millions d'euros, miné à la fois par une dégradation de sa marge opérationnelle, passée de 21% à 13%, et un repli de 3% du chiffre d'affaires, à 516 millions d'euros.
Les revenus ont été plombés par les ventes grand public en baisse, en particulier au cours du week-end du Black Friday (fin novembre) aux États-Unis, une contreperformance partiellement compensée par la bonne tenue des activités contenus et services (+16%) et des ventes au secteur automobile (+52%).
TomTom anticipe encore une contraction modeste de ses revenus grand public en 2011, sous l'effet à la fois d'une contraction en volume du marché des assistants personnels de navigation et d'une érosion du prix de vente moyen.
Des gains de parts de marché attendus et la vigueur d'autres sources de revenus devraient toutefois permettre au groupe de maintenir un bénéfice par action à peu près stable en 2011 par rapport à l'exercice écoulé, selon la direction.
Copyright (c) 2011 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur TOMTOM en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email