(Cercle Finance) - Au premier trimestre 2007, Eurotunnel a réalisé un chiffre d'affaires de 174,3 millions d'euros, en baisse de 9 % par rapport aux 191,1 millions de la même période de l'année dernière.
En ne prenant pas en compte l'effet de la disparition du paiement garanti ' de la charge minimale d'utilisation ' (MUC), le chiffre d'affaires global progresse de 9 % à taux de change constant par rapport au premier trimestre 2006, à 174,3 millions comparé à 160,5 millions d'euros.
Les revenus tirés de l'activité coeur de métier du groupe, le transport de camions et de véhicules de tourisme à bord de ses Navettes, s'élève à 111,5 millions d'euros, soit, à taux de change constant, une progression de 10 % par rapport à la même période de l'année précédente.
Les revenus en provenance des entreprises ferroviaires, qui ne comprennent plus la MUC, s'élèvent à 60,2 millions d'euros. Hors effet disparition de la MUC, ces revenus ont progressé de plus de 6 % au premier trimestre. Les paiements reçus au titre de la MUC avaient représenté, au premier trimestre 2006, 30,6 millions d'euros et leur disparition entraîne une baisse mécanique de 31 % des revenus en provenance des entreprises ferroviaires.
Le chiffre d'affaires hors transport reste comparativement marginal, à 2,6 millions d'euros.
Le groupe se félicite d'avoir donc compensé plus de la moitié de la perte de la MUC versée au titre du premier trimestre 2006. ' Toutes choses égales par ailleurs, la disparition de la MUC aurait dû entraîner mécaniquement une baisse du chiffre d'affaires total de 16 % (part de la MUC dans le chiffre d'affaires du premier trimestre 2006) ', explique Eurotunnel dans un communiqué. Or ; ' il ne baisse que de 9 % '.
Copyright (c) 2007 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Recevez toutes les infos sur TNU en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email