Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

THERANEXUS

ALTHX - FR0013286259 SRD PEA PEA-PME
2.240 € -9.31 % Temps réel Euronext Paris

Theranexus : La biopharma Theranexus étend d'une année son horizon de financement et bondit en Bourse

mercredi 18 décembre 2024 à 15h49
Theranexus monte en Bourse

(BFM Bourse) - La société basée à Lyon a annoncé un accord de licence avec le groupe espagnol InsudPharma, ce qui va notamment déclencher un paiement initial de 2 millions d'euros. En comptabilisant d'autres flux à venir prochainement, Theranexus a une visibilité financière étendue jusqu'à la fin mars 2026.

Theranexus évoluait sur une ligne de crête étroite. La société biopharmaceutique lyonnaise spécialisée dans le traitement des maladies neurologiques rares disposait d'une visibilité réduite. Sa trésorerie à fin septembre dernier ne lui permettait de financer son activité que jusqu'à la fin du premier trimestre 2025.

Un soulagement s'observe toutefois ce mercredi sur le marché. L'entreprise a annoncé avoir étendu d'un an cet horizon financier, jusqu'à la fin du premier trimestre 2026. Ce qui permet à son action de bondir, le titre Theranexus prenant 26,6% à la Bourse de Paris vers 15h40.

Cet allongement de la visibilité financière de la société a été permis par la signature d'un accord de licence avec Exeltis, un groupe pharmaceutique qui appartient à l'espagnol Insud Pharma.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Un paiement initial de 2 millions d'euros

Cet accord de licence porte sur le produit "TX01" de Theranexus. "TX01 est une nouvelle formulation, développée par Theranexus, d'un médicament existant mais non divulgué à ce jour, (non créé par Theranexus mais libre de droits, NDLR) et déjà enregistré pour traiter certaines maladies neurologiques", explique à BFM Bourse Mathieu Charvériat, directeur général de Theranexus.

"Cette nouvelle formulation vise à traiter spécifiquement les maladies de Gaucher et de Niemann-Pick de type C. Ces deux maladies ont des symptômes assez variés et peuvent toucher plusieurs organes, comme le cerveau. Elles aboutissent à une détérioration lente de cet organisme et mènent généralement au décès du patient", développe le dirigeant.

Cet accord va se traduire par un paiement initial de 2 millions d'euros à Theranexus et comprend aussi des paiements d'étape de développement et de commercialisation. La société percevra également des redevances à deux chiffres sur les ventes nettes réalisées par Exeltis dans les pays concernés par cet accord de licence, soit l'Union européenne, le Royaume-Uni, l'Amérique latine et certains pays du Moyen-Orient.

Paiement de Bpifrance à venir

Une demande de mise sur le marché de TX01 est prévue avant le 31 octobre 2025. "Le marché adressable pour TX01 est estimé à 200 millions d'euros sur une année pleine, avec les trois-quarts sur les patients atteints de la maladie de Neumann-Pick de type C et le quart restant sur la maladie de Gaucher", indique par ailleurs Mathieu Charvériat.

Dans l'immédiat, outre le paiement initial de 2 millions d'euros, cet accord va également permettre au groupe de toucher, dans les prochaines semaines, 1,2 million d'euros de subventions de la part de Bpifrance.

"Bpifrance s’était engagée au paiement de 1,2 million d'euros dans le cadre de nos projets NeuroLead et PickASO, mais a souhaité conditionner ce versement à une extension de l’horizon financier de la société. Bpifrance et nos autres partenaires bancaires ont récemment signé avec nous un protocole bancaire qui prendrait effet le jour où Theranexus nouerait un accord substantiel avec un partenaire. C'est ce qui se produit avec l'accord avec InsudPharma, qui permet donc de déclencher à la fois le protocole bancaire et le paiement des montants dus par Bpifrance, ce qui renforcera notre horizon de trésorerie au premier trimestre 2026", explique Mathieu Charvériat.

Ce protocole d'accord bancaire comprend également le remboursement à Theranexus de 141.000 euros d'échéances que la société avait déjà réglées à ses créanciers.

La société a, en effet, obtenu de ses partenaires bancaires aux fins de réaménagement de sa dette financière. "L'accord conclu prévoit en particulier une franchise de remboursement de la part en capital de ses principaux prêts jusqu'à fin mars 2026, et un report consécutif de 21 mois de la date de maturité desdits prêts", précise Theranexus.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur THERANEXUS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.90 % vs +56.64 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour