(BFM Bourse) - Le constructeur vietnamien de voitures électriques vise une introduction en Bourse au Nasdaq pour se développer sur le sol américain. Les modalités de l'opération n'ont pas encore été arrêtées.
Le constructeur automobile vietnamien VinFast a annoncé mercredi son projet d'entrer en Bourse aux Etats-Unis, où il ambitionne de vendre ses voitures électriques, un nouveau jalon de son développement international qui doit se prolonger en Europe.
L'entreprise, propriété du conglomérat Vingroup, qui appartient à l'homme le plus riche du Vietnam, Pham Nhat Vuong, "a l'intention de se faire coter au Nasdaq sous le symbole VFS".
Aucune décision n'a été prise sur le nombre d'actions proposées, ni leur prix d'introduction, a précisé Vinfast. Le constructeur automobile vietnamien doit livrer plus tard en décembre ses premiers SUV électriques aux Etats-Unis, où l'entreprise prévoit d'ouvrir 30 showrooms d'ici la fin de l'année.
Un pari ambitieux
S'attaquer au marché américain est un pari ambitieux du président milliardaire Pham Nhat Vuong, qui a commencé ses affaires en vendant des nouilles instantanées dans l'ex-URSS, et aujourd'hui possède des actifs dans l'immobilier, le tourisme ou l'éducation au Vietnam.
VinFast espère se faire une place aux Etats-Unis, en proposant des modèles moins chers que son rival Tesla, et un système de location mensuelle de la batterie, censé faire baisser la facture pour le client.
L'entreprise vietnamienne a aussi posé les fondations d'une usine de voitures et de batteries en Caroline du Nord, d'où devraient sortir 150.000 véhicules par an quand elle sera fonctionnelle. Son coût: 2 milliards de dollars.
VinFast vient d'ouvrir en Europe deux shoowrooms, à Paris et Cologne, et espère en inaugurer d'autres sur le continent.
(Avec AFP)
Recevez toutes les infos sur TESLA INC. en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email