Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

TESLA INC.

TSLA - US88160R1014 SRD PEA PEA-PME
- -

Tesla inc. : Les promesses de croissance et de robotaxis de Tesla éclipsent des résultats en berne

jeudi 30 janvier 2025 à 08h23
Tesla monte en Bourse

(BFM Bourse) - Le constructeur d'automobiles électriques a indiqué tabler sur un retour à la croissance de son activité automobile en 2025 et a confirmé qu'il produirait des modèles plus abordables dès le premier semestre et qu'il lancerait des robotaxis au cours de l'année. Ces différentes annonces ont totalement éclipsé des résultats trimestriels inférieurs aux attentes.

Si certains dirigeants d'entreprises font parfois preuve de prudence à l'aube d'une nouvelle année, ce n'est (vraiment) pas le cas d'Elon Musk. Le directeur général de Tesla s'est montré très optimiste, mercredi soir, lors de la conférence de présentation des résultats trimestriels du constructeur automobile.

Le Sud-Africain, qui a ardemment soutenu le président américain Donald Trump durant sa campagne, a notamment déclaré que l'année 2026 serait "épique" pour Tesla, avant des exercices 2027 et 2028 qu'il prédit être "ridiculement bons". À partir de 2026, les "choses deviendront balistiques", a-t-il ajouté.

Elon Musk a même affirmé qu'il existait "une voie", un futur, certes pas forcément facile à atteindre, où la valeur en Bourse de Tesla excèderait celle combinée de cinq plus grandes entreprises actuelles (Apple, Microsoft, Nvidia, Alphabet, Amazon) , grâce notamment à ses technologies d'autonomie.

>> Accédez à nos analyses graphiques exclusives, et entrez dans la confidence du Portefeuille Trading

Moins ambitieux pour 2025?

En attendant, pour 2025, Tesla se concentrera sur le lancement de nouveaux véhicules et services. Elon Musk avait précédemment évoqué une croissance de 20% à 30% pour les activités automobiles cette année, une prévision qu'il n'a pas remise sur la table, mardi soir.

L'entreprise a toutefois réitéré, dans la présentation de ses résultats, qu'elle visait un retour à la croissance de son activité automobile. L'an passé, cette division a vu ses revenus baisser de 6%.

Garrett Nelson, analyste chez CFRA cité par Bloomberg, a jugé que les nouvelles perspectives de Tesla sur les ventes de véhicuels en 2025 avaient trouvé un écho auprès des investisseurs parce qu'elles semblaient plus réalistes que la promesse antérieure de Musk d'une croissance allant jusqu'à 30%.

"La barre a été abaissée à des niveaux beaucoup plus réalisables, de sorte qu'ils sont beaucoup plus susceptibles de l'atteindre à l'avenir", a-t-il ajouté.

Tesla a également confirmé que des nouveaux modèles "plus abordables" seraient produits au premier semestre 2025.

Dans la mesure où le groupe a, par le passé, plusieurs fois livré de nouveaux modèles en retard, la confirmation de ce calendrier s'avère positive pour l'action, a déclaré à Reuters Thomas Martin, un gérant de portefeuille investi dans Tesla.

Lancement des robotaxis en juin

Par ailleurs, Elon Musk a indiqué que le constructeur commencerait à lancer son service de robotaxis en juin à Austin au Texas, avec aucun passager à bord dans un premier temps. Les robotaxis seront ensuite déployés dans d'autres villes américaines plus tard dans l'année. Le développement du service à grande échelle est lui prévu en 2026.

Pour Gene Munster, gérant chez Deepwater asset management, Tesla se dirige vers une année 2025 "pivot", de transition, durant laquelle les investissements permettront d'assurer la croissance de 2026 à 2028.

"Tesla a tout simplement abaissé la barre pour 2025 au sol et relevé la barre pour 2026, 2027 et 2028 vers les étoiles", a déclaré le gérant d'actifs sur X (ex-Twitter).

L'ensemble de ces commentaires sur le plan produit de Tesla et sur les perspectives ont relégué au second plan des résultats trimestriels décevants.

D'octobre à fin décembre, Tesla a vu ses revenus de 25,7 milliards de dollars, contre des attentes logées à 27,26 milliards de dollars, selon un consensus LSEG cité par CNBC. Le bénéfice par action s'est établi à 73 cents contre 76 cents attendu.

Gene Munster évoque des résultats "désordonnés" avec notamment une marge brute de l'automobile hors crédits de 13,6% alors que le marché attendait un taux de 15%. Ce ratio de 13,6% constitue le "pire chiffre en cinq années", a-t-il ajouté.

À Wall Street, l'action Tesla a pris 4,1% mardi soir dans les échanges post-clôture.

Le titre Tesla a connu un véritable rallye après l'élection de Donald Trump à la Maison Blanche, en novembre dernier. Ce qui a permis à l'action de prendre plus de 60% l'an passé. Le marché a anticipé des mesures favorables à Tesla de la part de l'administration Trump, comme des initiatives permettant de favoriser l'adoption et le développement des véhicules autonomes.

Julien Marion - ©2025 BFM Bourse
Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur TESLA INC. en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.90 % vs +58.33 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour