(BFM Bourse) - L'action Peugeot qui flambait ce matin de près de 7% sur une supposée prise de participation de General Motors au capital de PSA Peugeot Citroën (moins de 5% selon Reuters et autour de 7% d'après Bloomberg), s'est retournée à la baisse mardi après-midi dans un marché sceptique sur l'intérêt d'une alliance entre les deux constructeurs.
En effet, si une telle coopération peut à terme générer des économies de coûts, elle ne devrait pas résoudre les problèmes structurels de PSA, souligne Commerzbank dans une note publiée mardi.
Tout d'abord, PSA continue à souffrir de son manque de diversification géographique et la surcapacité constitue toujours un frein important à la profitabilité du groupe en Europe de l'Ouest.
Ensuite, PSA et GM Europe visent le même nombre de clients sur les mêmes segments, ce qui peut avoir des effets de cannibalisation, poursuit le broker.
En outre, l'Alliance Renault-Nissan prouve que les synergies de coûts ne sont pas forcément évidentes et qu'elles prennent du temps avant de pouvoir développer une plateforme commune de véhicules, de 7 à 10 ans selon Commerzbank.
Enfin, l'exemple Renault-Nissan montre qu'une alliance ne dope pas nécessairement les valorisations des constructeurs, le coeur de métier de Renault ne fonctionnant pas sous un mode financier classique (actif économique négatif), conclut le courtier, toujours à "Conserver" sur le titre Peugeot avec un objectif de cours inchangé à 15,5 euros.
Recevez toutes les infos sur STELLANTIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email