Connexion
Mot de passe oublié Pas encore de compte ?

STELLANTIS

STLA - NL00150001Q9 SRD PEA PEA-PME
8.407 € -0.10 % Temps réel Euronext Paris

Stellantis : Un descendant du fondateur de Chrysler veut racheter Chrysler et Dodge, Stellantis pas vendeur

vendredi 30 août 2024 à 15h10
L'arrière-petit-fils du fondateur de Chrysler veut racheter Chrysler et Dodge à Stellantis

(Reuters) -Frank B. Rhodes Jr., l'arrière-petit-fils du fondateur de Chrysler, a déclaré vendredi avoir soumis une offre à Stellantis pour ses marques Chrysler et Dodge, mais le groupe automobile aux 14 marques n'envisage pas de se séparer de l'une d'entre elles.

L'héritier n'a pas donné de détails sur le montant de l'offre ni sur ses modalités, mais dénonce "la spirale descendante sous la propriété de Stellantis".

"Mon plan est de faire un retour classique pour les marques Chrysler. C'est bon pour l'Amérique, pour l'économie, pour les employés", a déclaré Frank B. Rhodes dans un communiqué.

Dans une lettre ouverte à Carlos Tavares, le directeur général de Stellantis, Frank B. Rhodes fustige la gestion du constructeur européen, né de la fusion entre PSA et FCA, qu'il accuse de vouloir gommer l'héritage historique de la marque et son lien avec la culture automobile américaine.

"Stellantis réaffirme l'engagement de l'entreprise vis-à-vis de son portefeuille entier de 14 marques puissantes, iconiques, à qui il a été donné à chacune un horizon de temps de dix ans pour bâtir une activité profitable et durable", a déclaré un porte-parole de Stellantis dans une déclaration transmise à Reuters.

"Comme les marques Jeep et Ram, Chrysler et Dodge sont aux avant-postes de la transformation de Stellantis vers une mobilité propre, bénéficiant de la technologie avancée et de l'échelle du groupe. L'entreprise n'envisage de scinder aucune de ses marques du reste du groupe", a-t-il ajouté.

Fondé en 1925 et racheté par Stellantis en 2021, Chrysler a longtemps été l'un des "trois grands" de l'automobile américaine, mais a été durement touché par la crise du secteur survenue en 2008-2010.

Lors de la publication fin juillet de ses résultats du premier semestre, marqués par une dégradation de la performance opérationnelle et commerciale en Amérique du Nord, Stellantis s'est engagé à prendre des mesures correctives et a aussi prévenu qu'il n'hésiterait pas à arrêter les moins performantes de ses nombreuses marques.

(Rédigé par Augustin Turpin, avec Gilles Guillaume, édité par Kate Entringer et Jean-Stéphane Brosse)

Copyright © 2024 Thomson Reuters

Vous suivez cette action ?

Recevez toutes les infos sur STELLANTIS en temps réel :

Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse


Par email

Forum suspendu temporairement
Portefeuille Trading
+336.80 % vs +55.19 % pour le CAC 40
Performance depuis le 28 mai 2008

Newsletter bfm bourse

Recevez gratuitement chaque matin la valeur du jour