(BFM Bourse) - Alors que les conséquences économiques du séisme japonais se chiffrent en centaines de milliards de dollars (210 Mds$ selon Barclays), la fermeture pendant un mois des usines de production de pièces et de composants automobiles endommagées après la catastrophe devrait peser lourdement dans les comptes des principaux constructeurs européens.
Ce "scénario du pire" envisagé par les analystes de Commerzbank entraînerait une baisse des bénéfices de Daimler, BMW et Volkswagen comprise entre 22% et 30%. L'impact serait en revanche plus important pour Renault, Fiat et PSA, dont la valorisation boursière chuterait de 17%, calcule le broker.
Un arrêt total de la production pendant un mois a cependant peu de chance d'arriver, relativise Commerzbank, les constructeurs cherchant à diversifier leurs fournisseurs. Mais pour les marques japonaises, le bilan est lourd : deux semaines après le tsunami, les constructeurs nippons auraient perdu 65% de leur production de véhicules légers, d'après la banque allemande.
Recevez toutes les infos sur STELLANTIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email