(CercleFinance.com) - Société Générale annonce avoir abaissé ses estimations de résultats sur les constructeurs automobiles européens afin de tenir compte de la hausse des cours des matières premières, qui représentent entre 12% et 15% de leur chiffre d'affaires.
Le bureau d'études dit en effet s'attendre à ce que les producteurs d'acier réclament une révision à la hausse de leurs tarifs à l'occasion de la négociation des contrats 2009, à l'automne prochain.
SG rappelle que les groupes automobiles ne disposent que de trois leviers pour compenser la hausse des prix des matières premières: l'amélioration de leurs conditions d'achat, l'accroissement de leur productivité ou la réduction de leurs coûts et, enfin, la hausse des prix de leurs produits.
Selon les analystes, les constructeurs européens ne seront en mesure, compte tenu de la sévère concurrence du secteur, que d'augmenter leurs prix de l'ordre de 1%, là où des hausses comprises entre 2% et 3% seraient nécessaires pour absorber la hausse des cours des matières premières.
Dans ces conditions, SG indique avoir abaissé en moyenne de 7,8% (avec des révisions allant de -2,2% à -11,8%) ses prévisions de résultats sur les constructeurs européens.
Au niveau des recommandations, Société Générale indique adopter un conseil d'achat sur BMW, contre 'conserver' jusqu'à présent, avec un objectif relevé de 42 à 45 euros.
Le bureau d'études dégrade en revanche de 'achat' à 'vendre' sa recommandation sur Peugeot (objectif 33 euros) et de 'achat' à 'conserver' son opinion sur Renault (objectif 70 euros) et Fiat (objectif 15 euros).
Concernant les fabricants de pneumatiques, SG décidé de dégrader sa recommandation sur Continental (objectif 68 euros) de 'achat' à 'vendre' et son conseil sur Michelin (objectif 56 euros) de 'achat' à 'conserver'.
SG affiche une opinion 'neutre' sur l'ensemble du secteur automobile européen.
Copyright (c) 2008 CercleFinance.com. Tous droits réservés.
Les informations et analyses diffusées par Cercle Finance ne constituent qu'une aide à la décision pour les investisseurs. La responsabilité de Cercle Finance ne peut être retenue directement ou indirectement suite à l'utilisation des informations et analyses par les lecteurs. Il est recommandé à toute personne non avertie de consulter un conseiller professionnel avant tout investissement. Ces informations indicatives ne constituent en aucune manière une incitation à vendre ou une sollicitation à acheter.
Recevez toutes les infos sur STELLANTIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email