PARIS (Reuters) - Renault et PSA Peugeot Citroën sont en forte hausse mercredi à la Bourse de Paris en raison de rumeurs de fusion pourtant démenties par la marque au losange et jugées peu crédibles par des analystes.
A 12h00 l'action Peugeot gagnait 7,50% à 14,90 euros alors que Renault était en hausse de 7,84% à 13,07 euros tandis que l'indice DJ des valeurs automobiles progressait de 2,63%.
Un rapprochement entre les deux constructeurs est toutefois jugé peu probable en raison des problèmes de concurrence qui seraient alors soulevés par la Commission européenne, les deux groupes ayant des parts de marchés très élevées en France et dans d'autres pays de l'Union.
Des observateurs notent également que l'Etat français, actionnaire de Renault avec 15,01% du capital, pourrait s'opposer à une telle opération en raison de son coût social élevé.
"Ce serait un moyen assez rapide de supprimer des emplois en France", a commenté Stuart Pearson, un analyste du Crédit suisse, qui précise qu'il ne voit pas le gouvernement soutenir un tel projet.
Un autre analyste notait que l'annonce ce mercredi de la nomination de Barnaby Noble à la direction financière de PSA en tant que directeur de la stratégie avait pu être indirectement à l'origine de ces rumeurs. Cet anglo-américain de 43 ans est en effet un spécialiste des fusions-acquisitions.
Des porte-parole de PSA et du ministère de l'Economie Christine Lagarde ont refusé de commenter ces rumeurs.
Sitaraman Shankar, Tyler Sitte, Helen Massy-Beresford, Julien Ponthus, édité par Jacques Poznanski et Jean-Michel Bélot
Copyright (C) 2007-2009 Reuters
Recevez toutes les infos sur STELLANTIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email