PARIS (Reuters) - PSA Peugeot Citroën a fortement réduit son objectif de marge 2008, de 3,5 à 1,3%, après avoir publié un chiffre d'affaires trimestriel en baisse de 5,2%, logiquement influencé par la déprime généralisée des marchés automobiles mondiaux.
Le deuxième constructeur automobile européen derrière Volkswagen a également annoncé prévoir une baisse de ses ventes en volumes de l'ordre de 3,5% cette année, alors qu'il visait encore une croissance de 5% cet été.
PSA a dégagé un chiffre d'affaires de 13,3 milliards d'euros sur la période juillet-septembre. Les sept analystes du consensus Reuters Estimates (arrêté au 23 octobre) tablaient en moyenne sur un chiffre d'affaires de 13,75 milliards d'euros.
Sur neuf mois, les ventes marquent une diminution de 0,5% à 44,6 milliards.
Dans un communiqué, PSA fait état de son intention de déployer "un plan d'actions exceptionnel" pour le quatrième trimestre. Celui-ci devrait se traduire par "des réductions massives de production et par une poursuite de l'augmentation des prix" et s'accompagner "du renforcement et du développement du programme CAP 2010"
Un porte-parole de PSA a expliqué que cette dernière allusion faisait référence à la composante coûts du programme "CAP 2010", lequel fixe notamment à cette date une réduction de 30% des frais de structure.
Le plan stratégique "CAP 2010" vise également la vente de plus de quatre millions de véhicules et une marge opérationnelle comprise entre 5,5 et 6%, à comparer à 2,9% en 2007.
PSA n'a pas indiqué dans son communiqué si ces objectifs financiers étaient maintenus dans le contexte de marché actuel mais Christian Streiff avait indiqué le 2 octobre, lors du Mondial de l'automobile à Paris, que ces prévisions étaient toujours valables, soulignant que l'entreprise "avait un peu plus de deux ans pour réussir" .
PSA a d'autre part dit s'attendre à ce que le marché automobile d'Europe occidental recule de 8% sur l'ensemble de l'année et de 17% sur le seul quatrième trimestre.
Matthias Blamont et Helen Massy-Beresford
Copyright (C) 2007-2008 Reuters
Recevez toutes les infos sur STELLANTIS en temps réel :
Par « push » sur votre mobile grâce à l’application BFM Bourse
Par email